Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

MELONS EN HIVER

3 participants

Aller en bas

MELONS EN HIVER Empty MELONS EN HIVER

Message  herve.gros Mer 5 Déc - 18:08

Des infos sur les différents types de melons à cette époque :
Les melons des Antilles de type Charentais jaunissant arrivent par avion et sont assez chers à cette époque de l'année. Les melons allongés de conservation car ils tiennent 3 mois sans problème à t° de 10°C (pas trop froid) sont encore importés d'Espagne, en jaune (canari) et en vert panaché (Piel de Sapo, un régal).
Le Galia est plus rare maintenant, il sera importé du Maroc, mais c'est un peu tôt.

Du Maroc, au fin fond de l'ancien Sahara espagnol (pas loin de la frontière mauritanienne) vers la ville de Dakhla (on prononce darla) il y a une production de melon charentais vert en cours, type vert qui se tient une douzaine de jours, après la récolte, qui arrive par camion.
2 à 3 jours pour atteindre Tanger, puis 2 jours pour traverser l'Espagne, puis une autre journée pour aller vers Paris (en distance moyenne) et une autre journée pour la distribution (si tout va bien) au total on est déjà à 7 jours ... un charentais jaune ne tient pas à ce rythme.

Pour finir, par bateau un melon dit cantaloupé (avec le é) ou melon américain qui ressemble à un charentais très brodé mais sans sillon vert apparent, ovale légèrement à chair orangée, et de bon goût de surcroît, arrive du Costa-Rica pendant les mois de décembre à mai. Ces melons sont calibrés au diamètre (ce qui est rare dans nos habitudes commerciales pour les melons).

Parmi toute cette offre, il devrait bien en avoir un qui vous sied pour vos étals de Noël ... ? (t'as vu comme je cause !)

herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELONS EN HIVER Empty Re: MELONS EN HIVER

Message  raphael1515 Mer 5 Déc - 18:59

Merci pour ces explications très chèr, pour ma part il viendra du Sénégal celui que j'aurais.
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

MELONS EN HIVER Empty Re: MELONS EN HIVER

Message  herve.gros Mer 5 Déc - 19:13

Exact ! j'oubliais cette origine, en type charentais vert, transporté en bateau rapide (dit autoroute de la mer), de Dakar à un port anglais et un port français (?Dunkerque terminal fruitier ?) ou à Rotterdam, je ne suis plus certain du port d'arrivée sur notre continent. 5 jours de bateau. (un cargo normal met 7 jours minimum, jusque Rotterdam)
Rotterdam est la plaque tournante des importations par bateau d'Europe du Nord. (bananes antillaises) et arrivages d'Asie, parce que par Suez, le passage de la corne de l'Afrique avec les pirates pose des problèmes même à un cargo ...
Marseille n'est pas très bien placé, Barcelone non plus, et Gênes on n'en parle pas, ils reçoivent les bateaux du Maghreb, d'Israël, d'Afrique noire, pour les ananas et les bananes, et les tomates cerises du Sénégal. (donc pourquoi pas le melon si le fret est rapide ? )
Si quelqu'un d'initié peut nous éclairer ce ne serait pas de refus et merci d'avance.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELONS EN HIVER Empty Re: MELONS EN HIVER

Message  Kap Jeu 18 Avr - 15:05

les miens l'hiver dernier provenaient du brésil
Kap
Kap

Messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 37
Localisation : Bayonne / Anglet / Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

MELONS EN HIVER Empty Re: MELONS EN HIVER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum