Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le brun sur les melons

2 participants

Aller en bas

Le brun sur les melons Empty Le brun sur les melons

Message  raphael1515 Mar 6 Mar - 16:43

J'aimerais si possible avoir des explications sur la couleur brune que prend la peau du melon après plusieurs jours à température ambiante. Est-ce un pourrissement? un signe de quelques choses?

J'ai entendu dire aussi une fois, que les melons qui avait un petit point noir sur eux, on pouvait être sur de la qualité, car il s'agit d'un melon qui à été contrôlé. Est-ce vrai?
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Le brun sur les melons Empty Re: Le brun sur les melons

Message  Herve Gros Mer 7 Mar - 17:59

Les zones brunes sont des oxydations épidermiques dues à un début de sénescence du fruit. Le melon qui se vend à cette époque est certainement un charentais vert, du Maroc, zone de Dakhla (on prononce darla) qui est pratiquement à la frontière avec la Mauritanie (100 km), soit environ 4200 km, et 56 heures de camion sans les pauses... environ 3 jours de route
Il peut aussi venir d'Espagne du sud, s'il y en a, mais je doute, pas encore prêt.

Il faut ajouter Un jour de récolte et conditionnement, (dont une nuit pour le refroidir à 7°C) et une autre journée à l'arrivée en centrale, si c'est du direct... (sinon on s'arrête à Perpignan, et on repart le lendemain si tout va bien)
Donc entre 5 et 6 jours de délai quand toutes les conditions de transport, de circulation, de commerce sont réunies...

Plus deux jours en rayon, le melon a ses 7 à 8 jours... pour une variété qui est capable de tenir au maximum 10 jours après cueillette ce qui est déjà un record.
Les variétés de Charentais jaunissants (à la française) ne tiennent que 5 jours.

Les variations de température n'étant pas les mieux pour assurer une bonne tenue, en fait il ne faudrait jamais descendre sous les 7°C et en rayon ne pas rester plus de 2 ou 3 jours à 20°C.

Sur ces taches épidermiques, dans une semaine environ et si l'atmosphère est humide, les pourritures vont s'installer à la faveur d'un choc (d'un client qui bouscule le fruit, ou d'un employé qui jette les melons dans le rayon)... ce sera presque à tous les coups un botrytis dite pourriture grise, la favorite de nos frigos et réserves...

Le brun sur les melons Melon_10

Il n'y a pas que les charentais type vert (voir la définition dans le prochain merchandifel) qui soufrent de ça :

Le brun sur les melons Melon_11

Ce n'est pas commercial, mais ça reste comestible encore 3 jours ou 4. Seule la peau est atteinte superficiellement.



Herve Gros

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le brun sur les melons Empty Re: Le brun sur les melons

Message  raphael1515 Mer 7 Mar - 18:15

Vous êtes incollable c'est impressionnant! Merci beaucoup pour cette explication très détaillé. De mon côté, le melon que j'ai actuellement en rayon viens des Antilles et est délicieux! J'en étais moi-même étonné lorsque j'ai fait venir le 1er colis il y a 2 semaines.
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Le brun sur les melons Empty Re: Le brun sur les melons

Message  Herve Gros Mer 7 Mar - 18:37

Alors si c'est de l'antillais, c'est certainement un melon charentais jaunissant.

Le brun sur les melons Melon_12

Voilà la tête qu'ils ont, et ceux-là, leur durée de vie est de 6 jours maxi.
Ils sont arrivés à Roissy par avion (un jour du chargement au déchargement de l'avion), au moins 1 € pièce de frais de transport, (mais je n'ai pas de preuve, maintenant que j'écris), un jour de cueille et de conditionnement là bas (t° 25 à 30°C et forte hygrométrie ce qui fragilise l'épiderme)
Un ou deux jours de distribution, jusqu'au magasin, l'importateur stocke un jour à Rungis la plupart du temps, (ils sont peu nombreux à faire ce produit fragile et peu demandé en hiver).
La centrale un jour aussi, et donc en 4 jours après cueillette, si tout s'enchaîne bien, c'est dans le magasin.

Comme c'est un charentais jaunissant, il va dégager de l'éthylène, et donc jaunir (car cette hormone chasse la chlorophylle de l'épiderme) et il va ramollir, en se mettant à dégager des arômes. (début de la putréfaction d'un fruit, qui doit mettre ses graines sur la terre où il se détruit progressivement, c'est la nature).

Voilà pourquoi, ils bougent ces melons en rayon. Les clients ne les favorisant toujours pas, ils les tâtent sur le point pistillaire, ils les reniflent, et les reposent brutalement ce qui provoque un choc peu visible sur l'instant, mais après ...

Ce sont des Charentais de bonne qualité gustative (pour l'époque) parce que là bas ils sont cultivés comme si c'était l'été chez nous. De plus on le teste avec une Topeuse (du nom de la machine qui s'appelle TOP'melons) qui prend une carotte de fruit avec l'écorce, qui l'écrase pour avoir du jus, qui mesure le sucre de ce jus, et qui remet l'écorce en place pour boucher le trou. Un film de paraffine chaude va faire pansement invisible, et l'écorce ressoude le morceau coupé en moins de 24 h. (2 secondes pour faire tout ça)... On voit donc un point sombre mais tout petit quelque part du côté de l'équateur du fruit.

Les melons non conformes restent sur l'île de production. (marché local).

Voilà
C'est tout pour aujourd'hui.


Herve Gros

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le brun sur les melons Empty Re: Le brun sur les melons

Message  raphael1515 Mer 7 Mar - 20:38

Encore merci pour les explications, surtout pour le système de test, vraiment très intéressant à savoir!
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Le brun sur les melons Empty Re: Le brun sur les melons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum