Asperge 2014 c'est parti

Aller en bas

Asperge 2014 c'est parti

Message  herve.gros le Jeu 23 Jan - 17:20

Les premières asperges 2014 françaises sont arrivées dès le 20 janvier, avec ce climat provençal très doux (12° C à 19°C toute la semaine précédente (Sn°3), les turions poussent de 2 cm par jour.

La récolte est encore petite, mais c'est un record dans le calendrier, car souvent c'est après le 1 février que les premières asperges sont récoltées dans le sud est.

L'Espagne a déjà commencé, évidemment, le climat du côté d'Alméria, Murcie et mieux Séville et Cadix est nettement plus chaud.

On ramasse pendant 60 jours sur une parcelle, en passant tous les jours, le long de chaque ligne, afin de détecter la pointe du turion avant qu'il ne se colore en violet. Les asperges blanches ont la plus grande valeur surtout à l'export vers l'Allemagne.


il est recommandé de vendre les asperges en bottes ou en sachet fraîcheur, pour ne pas avoir de pertes de poids, car l'évaporation par transpiration sur ce produit dépasse les 7 % chaque jour, donc ... en vrac, il faut vendre à la minute (ou presque !).
Le sachet fraîcheur est transparent mais fermé, l'eau évaporée est réabsorbée par les turions. Le poids net est donc fixe. Un avantage !
avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum