Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

votre assortiment asperge

+2
john john
RABUT
6 participants

Aller en bas

votre assortiment asperge Empty votre assortiment asperge

Message  RABUT Jeu 5 Avr - 13:16

Nous entrons en pleine période de production et de consommation de l'asperge, jusqu'à fin juin.

Comment segmentez-vous votre offre, entre les différentes couleurs d'asperge (blanche, violette, verte) et les calibres ? Combien de références proposez-vous ?
Organisez-vous des mises en avant spécifiques pour les fêtes du calendrier qui arrivent ? (Pâques, les week-end prolongés du mois de mai...).
N'hésitez pas à nous envoyer vos photos.

RABUT

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  john john Mar 10 Avr - 17:57

Question supplémentaire.

Quels légumes mettre en avant avec l'asperge ?


Et pour ma part je propose actuellement de l'asperge violette vrac, de la blanche botte 500g et de la verte en botte 500g à venir botte 1kg .

Produit très fragile mais je vais essayer de le mettre en avant cette semaine. Puis dans 3 semaines (au retour des vacances scolaires zone Sud ouest).

john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  raphael1515 Mar 10 Avr - 18:24

Voilà un produit que je n'aime pas beaucoup. A chaque fois le client veut le produit qu'on a pas mis! Et j'ai jamais beaucoup de vente les années précédentes. Cette année j'ai enlevé une descente de caisse plastique pour les présenter en panières, les débuts sont assez poussifs, j'ai pourtant suivi les conseils du merchandifel (en lot pour les bottes, présentation têtes vers le client)

Actuellement j'ai la violette en vrac, et les bottes 500g de verte et blanche.
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  Emilie B. Mer 11 Avr - 19:00

pour ma part, l'asperge est un probleme que j'ai du mal à gérer. Je n'ai pas une clientèle à asperge. En hors saison, j'ai tenté à plusieurs reprises et tout à fini en casse. Là la saison a commencer et sans aucun succes. (blanche vrac calibre 22 france. verte et blanche en botte 500g espagne) Vu les prix, il faut etre prudent pour la démarque. Donc je ne sais pas. J'aimerai bien faire une belle descente et avoir un bel assortiment, mais là déjà avec le week end de Pâques (et j'ai une clientèle parisienne en week end), l'asperge vrac n'a pas eu succès, (asperge botte esp. en prospectus ça n'aide pas en terme de prix...). Bref voilà

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  john john Sam 14 Avr - 19:34

En ce 15 Avril premier point sur l'asperge.

Contrairement à ce que l'on peut lire sur le site merchandifel je vends mieux l'asperge blanche (vrac calibre 16/26 catégorie 2 Biologique).

l'asperge botte 500g à une sortie correcte mais sans plus. L'asperge verte botte 500g n'a vraiment pas de succès et attire les moucherons !!!!!

j'ai réalisé une descente d'asperge vrac et une descente de botte moitié blanche, moitié verte.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  herve.gros Dim 15 Avr - 18:38

Un peu normal, vu l'endroit où vous exercez (John John), la Gironde est productrice d'asperges blanches réputées (du Blayais)...
les vertes sont donc boudées. Normal ! c'est la méthode de culture moins traditionnelle que la blanche à travers la butte de terre sableuse.

C'est pour cela qu'il faut savoir interpréter les écrits de Merchandifel qui sont faits pour toute la France (sauf les statistiques qui sont régionales)... et que la majorité des consommateurs d'asperges à bas prix, cherchent des vertes espagnoles, alors que les connaisseurs sont plutôt sélectifs et ne choisissent que celles qui sont dans leurs habitudes. Le prix n'étant pas le frein majeur si la qualité est là.

ça reste un produit difficile à travailler. Il y a des freintes par évaporation (si vous vendez du vrac), et la clientèle peut vous dévaliser ou au contraire vous planter là.

Ne soyez pas trop gourmands sur les marges, il vaut mieux vendre tout, pas cher et sans faire de profit que jeter...

Rattrapez vous sur des produits de grande consommation.

L'animation est porteuse en matière d'asperge, le stand et le vendeur sont des moyens efficaces.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  raphael1515 Lun 16 Avr - 15:34

J'ai prévu pour cette semaine une promotion sur les asperges avec une TG en panière à prix coutant (j'ai pas de prospectus cette semaine) je verrais ce que ca va donner pour l'instant les ventes sont pas trop mal je jette pas beaucoup.

Comme John john, j'ai du mal avec la verte, les clients se dirige bien souvent sur les blanche ou violette.
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  herve.gros Mar 17 Avr - 7:52

Bonnes ventes !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  john john Sam 21 Avr - 18:08

la petite astuce de john. Mais également des fournisseurs Very Happy

faites des pointes d'asperges ça cartonne et ça évite trop de casse . je les vends au kg comme l'asperge blanche vrac
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  raphael1515 Sam 21 Avr - 20:56

c'est toi qui les coupent ou tu les reçoit comme ca?
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  herve.gros Sam 21 Avr - 21:28

Malheureux ! vous n'allez pas couper des asperges au prix que ça coûte ! sauf pour sauver une botte qui a les talons abîmés (par le temps qui passe), et encore faudra la re-peser pour refaire le poids exact, ou mieux légèrement dépassé.

On achète les pointes d'asperges soit en barquette kg, (ou 500 g) et même en assiette rangées d'un poids plus bas, que je ne connaît pas, style mini asperges.

On peut acheter du vrac, et comme il n'y a pas de perte dans ce type d'asperge, les connaisseurs ne regardent que le prix, et sont souvent très attirés.

Seulement voilà, les pointes sont des erreurs de récolte, cassées, ou coupées par la gouge qui s'enfonce mal dans la butte de terre. Donc personne ne cherche à en faire, c'est un sous-produit qui a la particularité de ne pas s'éplucher.

Alors si vous avez un approvisionnement local, c'est une forme de vente qui est à faire, sinon, il faut surveiller les offres, et le prix, avant d'organiser une grosse vente, parce qu'il n'y en a pas assez la plupart du temps.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  john john Sam 21 Avr - 21:47

pour entrer dans les détails j'ai reçu un colis de 5 kg catégorie I Asperge violette pointe . On dirais que oui c'est le "reste" calibre très variés
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  raphael1515 Sam 21 Avr - 22:07

C'est pas un produit qui me tente les pointes d'asperges, et j'en ai jamais vu sur base.

Pour en revenir a ma promotion de cette semaine qui finit, j'ai réussi mon affaire, ca a mieux tourné que espéré. Et même la verte que j’annonçais plus haut comme ne marchant pas des masses c'est bien vendu! Je vais surement reconduire la promotion la semaine prochaine vu le prix très très intéressant de la botte de violette en 500g!
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  herve.gros Dim 22 Avr - 7:23

Bravo !, il faut continuer la vente jusque mi juin environ, après ça baisse fortement, parce qu'on ne récolte des asperges sur une parcelle que 60 jours. (deux mois c'est vite passé). Donc de mi mars à mi mai (voire fin mai) on est en pleine saison, avec le décalage des régions, la Sologne est la plus tardive avec l'Alsace.

On met du plastique sur les buttes de terre sous lesquelles sont plantées les plants d'asperge, pour chauffer la terre avec l'effet de serre quand il y a du soleil, ... parce que ces temps-ci, on le cherche !

Le turion pousse d'environ 2,5 cm par jour s'il fait plus de 20 °C. Mais par temps froid, il est nettement plus lent.

Une aspergeraie dure environ 10 ans, si les maladies du sol ne s'y implante pas. En Camargue, il n'est pas rare de détruire la parcelle vers 8 ou 9 ans. Ce sont ces parcelles qui donnent des asperges jusqu'en juillet parce que l'asparagiculteur (oui c'est son nom) va épuiser la plante en l'empêchant de faire du feuillage, chaque asperge qui pousse, est récoltée, jusqu'à ce qu'il n'en pousse plus.

On ne peut pas recultiver d'asperge avant au moins 5 années, parce que certains champignons parasites des racines d'asperge survivent 8 ans dans le sol (rhizoctone violet par exemple).

Les autres légumes de la famille des liliacées (comme l'asperge) sont proscrits, (oignon, ail, échalote, poireau, ciboule et cives). Et bien sur les bulbes à fleurs, qu'on fait grandir deux ans avant la vente au public comme les tulipes, les jacinthes, les lis, ...

La plupart du temps ce sont des parcelles vouées au melon, au blé, à la tomate de conserve, à la luzerne, bref c'est varié.



herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  john john Dim 21 Avr - 11:52

en pleine saison de l'asperge comment se passe vos ventes ?

chez moi comme à son habitude l'asperge blanche a la cote !!!

40 kg vendu par jour et 70 kg pour le weekend (samedi, dimanche)

avec un prix de vente à 4,20 € actuellement
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  herve.gros Mer 26 Juin - 20:03

ça se calme dur pour les asperges maintenant.
j'ai trouvé cette botte dans un colis, en entrepôt, les responsables m'ont dit que les ventes s'étaient vraiment calmées. Ce sont des péruviennes.

votre assortiment asperge Asperg10
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  dags76 Mer 3 Juil - 18:11

bientôt la fin, je suis reduis au asperges vertes vrac et botte du val de loire; pour les blanches/violettes peu de volumes sur la région paca.
qui a recu de la blanche de grece?

dags76

Messages : 41
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  herve.gros Mer 3 Juil - 21:57

J'ai aussi vu de la polonaise blanche, à Rungis, mais je n'ai pas de prix.

On reçoit de l'américaine du sud (Pérou) là-bas, ils cueillent des vertes toutes l'année.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment asperge Empty Re: votre assortiment asperge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum