Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies)

3 participants

Aller en bas

Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies) Empty Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies)

Message  herve.gros Mar 4 Juin - 12:56

Elles doivent présenter les caractéristiques de la variété ou, dans le cas des baies sauvages, les caractéristiques de l’espèce.

J'ai volontairement sorti du texte cette phrase, et j'aimerai que les internautes (ou forumistes) me détaillent ce qu'ils comprennent ... on est pas loin de la date du BAC 13, voyons votre vue sur le sujet ...
Merci de vos réponses, ...
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies) Empty Re: Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies)

Message  dags76 Mar 4 Juin - 18:02

je pense que c'est pour diférencier les baies de culture et les baies sauvages qui n'ont pas à repondre à un calibre mais juste une espece varietale ( ex: myrtille qui se ramasse au rateau dans les vosges)

dags76

Messages : 41
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies) Empty Re: Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies)

Message  herve.gros Mer 5 Juin - 13:52

Je reformule la question ...
Quelle différence entre espèce et variété ?
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies) Empty différence entre espèce et varieté

Message  mickael.le72 Ven 13 Sep - 11:32

bonjour
je répond un peu un peu tardivement à cette question...
pour moi l'éspèce est un certain niveau de la systématique et a donc des ramifications dont la variété
fait partie.Dans tous les cas, les baies doivent étre conformes aux exigeances de qualité, c'est à dire
entières, saines, propres , exemptes de parasites..etc..
par exemple pour une framboise Héritage, on prend les caractéristiques de cette variété, si ce sont des baies sauvages on prendra
les caractéristiques des rubus idaeus.

mickael.le72

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies) Empty Re: Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies)

Message  herve.gros Lun 16 Sep - 21:39

Bravo, c'est tout-à-fait ça.

pour une espèce qu'on cultive et dont on a sélectionné des variétés (ou cultivars), le texte dit que le produit doit présenter les caractéristiques de la variété, mais pour une plante sauvage qui n'a pas de variété, puisque non sélectionnée par l'homme et pas cultivée, on s'en tiendra aux caractéristiques de l'espèce.

La ramification dont parle Mickaël, se décompose comme suit en botanique :

famille ------> genre -------> espèce --------> sous-espèce --------> variété -----> clone
Rutacées ---> Citrus -------> sinensis -------> sanguine ------> 'Sanguinelli' ------> 22-C-38 (un exemple fictif)
Id Id ----> lemon -------> primofiore -------> 'Fino' (le citron Primofiore le plus connu)
id id -----> latifolia ------> non ------> pas de variété (la lime mal appelée citron vert).

etc ...
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies) Empty Re: Que comprenez-vous dans ce texte (extrait FFV 57 sur les baies)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum