Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

carotte fane

4 participants

Aller en bas

carotte fane Empty carotte fane

Message  raphael1515 Ven 2 Mar - 12:20

bonjour,

tout d'abord bravo pour l'idée du forum, je suis déjà fan même si on en est qu'au début!

J'ai une question sur les carottes fanes, je n'arrive pas a conserver en rayon ce produit plus de 1 jour (2 maximum), du coup je suis très retissant à en proposer en rayon (je sais que ce n'est pas forcément la bonne solution). Ce produit est-il vraiment nécessaire? Quels soins peut-on lui apporter pour allonger sa durée de vie?

Bonne journée
Cdt
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty réponse carotte fane

Message  RABUT Lun 5 Mar - 15:22

Bonjour,

Excellente question, tant il est vrai que la carotte fane est par définition un produit fragile car un produit frais.

Pour pouvoir garder les fanes fraîches, nous vous conseillons de pulvériser au moins 2 fois par jour vos carottes fanes avec de l'eau (si votre rayon n'est pas équipé d'un brumisateur ou nébulisateur) et de les rentrer chaque soir au frigo après avoir protégé les fanes d'un papier enveloppant (pour les protéger du ventilateur du frigo).

C'est une méthode efficace et pas trop contraignante, mais qui demande du suivi.
Si les résultats ne s'améliorent pas, faîtes-le nous savoir.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous poser d'autres questions !

Bien cordialement,

L'équipe Merchandifel

RABUT

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  raphael1515 Mar 6 Mar - 15:46

Merci pour votre réponse, je vais mettre vos conseils en pratique dès que possible Very Happy
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty réponse carotte fane (2)

Message  RABUT Mar 6 Mar - 15:55

Parfait, tenez-nous au courant des résultats ; il est vrai qu'à cette période au printemps, cette référence est incontournable. Nous avons prévu d'en parler dans le prochain numéro du Merchandifel en période 4 (du 26 mars au 22 avril), au même titre que les légumes de printemps.

Bonnes ventes.

Cordialement,

L'équipe Merchandifel

RABUT

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  raphael1515 Mar 6 Mar - 16:20

Vivement le prochain numéro alors! Je lis toujours avec intérêt votre magasine que je reçois directement au magasin via ma base d'approvisionnement. Il est très utile, et ma déjà permis de corrigé des erreurs dont je n'étais pas conscient (l'implantation des choux fleur vers les crudité par exemple) mais aussi de découvrir des produits (le Pak-Choi, que vous aviez cité dans un récent numéro, a attiré mon intention, et je l'ai proposé à la vente pendant le nouvel an chinois accompagné d'une recette. Malheureusement le conditionnement beaucoup trop important, 12kg, ma un peu refroidi)
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  raphael1515 Sam 10 Mar - 15:49

Les résultats sont très concluant, du coup j'ai opté pour la même métholde pour le celeri branche et les oignons botte cheers
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  Herve Gros Sam 10 Mar - 21:54

Bravo,

c'est en apportant de l'humidité (mais pas trop) et en protégeant de la ventilation des frigos (et un peu au rayon, mais faut bien montrer la marchandise pour la vendre) qu'on maintient le mieux les légumes avec des fanes ou des feuilles.

Les blettes, les fanes de radis, celles de toute la gamme des légumes en fanes, les poireaux, les salades sont tous sensibles de la même façon.

Une humidification (brumisation) toutes les 2 ou 3 heures, et un séjour au frigo le soir mais dans un contenant anti courant d'air.

Je me souviens avoir pris une caisse plastique (consignée) pour mettre une petite remballe du soir que de légumes en feuilles, (sauf les salades pour ce coup-là) et après la pulvérisation avant de les mettre en caisse, enfermer la caisse dans un sac poubelle noir, que j'ai ficelé. La nuit au frigo, l'eau a pénétré dans les épidermes des feuillages, sans être évaporée par les ventilateurs du frigo, et le lendemain matin, radis botte, céleris branches, blettes, et persil semblaient frais coupés.

Il faut manipuler un peu les produits si on veut réduire les pertes. C'est un métier !

Herve Gros

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  Emilie B. Jeu 15 Mar - 15:56

l'artichaut et le chou vert, auriez vous un conseil de conservation svp ?!

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  Herve Gros Jeu 15 Mar - 16:46

Artichaut =bouton floral de la plante = perte d'eau rapide parce qu'en pleine croissance, le bouton floral est cueilli (bien avant son ouverture). Mais il continue à se transformer en fleur, c'est biologique... Il sèchera par la coupe du pédoncule et par le bout de ses bractées.
Donc stockage, court, et humidité ambiante soutenue (mouillage des parois du frigo le soir avant la fermeture) et brumisation ou atomisation dans les rayons (si équipés) sinon pulvérisation d'eau (propre) 3 à 5 fois par jour comme dit pour les autres produits avec feuillage.
On peut tremper le capitule en aller et retour dans un seau d'eau avant le retour au frigo, tête en bas, on égoutte et les range dans leur colis d'origine (papier), placés sans le courant d'air frigo (le coup du sac poubelle cité plus haut).

La manipulation ne se fait qu'un seul soir, après c'est la poubelle le soir suivant. (il peut y avoir une moisissure qui se développe dans le coeur). Sclérotiniose (pourriture brune) ou botrytis (pourriture grise).

Si les bractées (nom de la feuille de l'artichaut) présentent une pointe noire qui s'étend vers le bas, c'est l'ascochita (on prononce askokita) qui est évolutive. Les violets y sont très sensibles, selon la pluviométrie.
Le trempage va favoriser cette pourriture noire. Donc on évite et on ne vend pas.

Pour Le chou vert frisé, il flétrit au rayon les feuilles sont coriaces, mais quand même ...
Pulvérisation pratiquement inutile, il est pruiné (poudre blanche qui sont des mini poils protecteurs d'humidité) et donc l'eau ne tient pas dessus, elle perle et dévale dans le fond du rayon... C'est la rotation qui fera la solution, et la gestion du stock. Pour cela il faut surveiller la météo à deux jours, c'est un légume des jours froids et couverts. Le chou vert frisé est un peu plus solide que le chou vert (blanc) lisse (ou dit cabus sur les sachets de semences). Pour ce dernier, on enlève la dernière feuille flétrie en la roulant vers le bas. On coupe net et sans laisser de chicot qui sont un indice de triage pour le client observateur. (si si il y en a ...)
Les choux (tous ) rentrent au frigo le soir avec les autres feuillages et les artichauts. On pulvérise un peu avant de les remballer, le peu d'eau qui restera, sera absorbé par l'épiderme ou évaporé dans le frigo (surtout s'il est sec) et c'est autant que le frigo ne prend pas à la feuille.

C'est tout pour aujourd'hui...

Herve Gros

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  Emilie B. Jeu 15 Mar - 17:35

merci beaucoup pour ces informations. Je comprend mieux pour le chou vert maintenant. Je vais mettre tout ça en place. Merci beaucoup!

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

carotte fane Empty Re: carotte fane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum