Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changement d'implantation

2 participants

Aller en bas

Changement d'implantation Empty Changement d'implantation

Message  Admin Lun 30 Jan - 11:53

A quelle fréquence dois je changer mon implantation ?

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2012

http://www.merchandifel.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'implantation Empty Re: Changement d'implantation

Message  herve.gros Mar 31 Jan - 23:24

Il n'y a pas une règle stricte, mais pour le rayon fruits et légumes, un remaniement partiel du rayon s'impose pratiquement tous les mois.

Dans l'année, un profond changement sera fait en fin février, et maintenu jusqu'en mi-juin parce que les légumes sont, durant ce grand trimestre, en renouveau du fait des cultures de printemps (souvent hâtées par des tunnels, et des importations espagnoles ou marocaines).
Les fruits pendant cette période de 3 mois, se vendent sur des conservations longues comme pour les pommes ou les poires et les kiwis, des variétés tardives en agrumes, et une production non saisonnière en exotiques (bananes, ananas, mangues, etc ...)

Ce qui fait que cette gamme fruitière n'a que la fraise pour annoncer le printemps entre février et mai, et le melon d'importation. Ce seront les cerises et les premières pêches (espagnoles) vers les premiers jours de mai qui feront une véritable nouveauté.
En juin, les flux de fruits d'été avec le melons qui s'ajoute aux abricots, et aux autres fruits à noyau, plus les petits fruits rouges, augmentent le chiffre d'affaires (CA) ce qui provoque un nouveau déménagement du rayon.

Là où il y avait des fruits, on met des légumes et inversement.

Le circuit client commence par les légumes entre fin février jusque début juin, puis le client doit entrer dans le rayon par les fruits de juin à fin janvier.

C'est un ligne de conduite, qui peut être modifiée par la politique interne de l'enseigne, ou un concept différent des présentations actuelles de la plupart des magasins.

Les grandes surfaces multifrais (type Grand'frais) implantent leurs fruits en entrée de circuit, avec des rayons installés en parallèle de la ligne de caisse. C'est une présentation originale et qui ne varie pas en fonction des saisons. C'est ce qu'on appelle un concept de présentation.

Modifier son implantation est toujours source de chiffre d'affaires, quand cette implantation est réussie, donc réfléchie.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum