Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

quota regionale / nationale

4 participants

Aller en bas

quota regionale / nationale Empty quota regionale / nationale

Message  raphael1515 Lun 14 Mai - 8:38

Hervé, avez vous a disposition des données sur le quota moyen nationale? régionale? Ou est-ce qu'il y a un moyen de le connaitre?

J'aimerais savoir ou je me situe par rapport à la moyenne, car j'ai un quota de plus d'un point supérieur aux années précédentes, mais je ne sais pas si c'est spécifique au magasin ou si c'est une tendance repandue actuellement
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  raphael1515 Lun 14 Mai - 13:52

et je recherche aussi le calcul permettant de dire si le rayon est suffisamment fourni en nombre d'employé, j'avais vu ca en formation il y a 5 ans maintenant, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus!
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  john john Lun 14 Mai - 19:26

réponse pour la question numéro 2.

1er étape

faire le bilan sur ma performance horaire actuelle:
70 % cagettes + 30 % dépoté : 230 € de l'heure.

Comment faire ? je prends mon CA hebdomadaire que je divise par 230 €
= nombre d'heures théoriques nécessaires pour tenir le rayon correctement.

Exemple: mon CA est de 20 K€ hebdomadaire.
20 000 / 230= 91 heures de travail hebdomadaire sont nécessaires pour tenir mon rayon.

Je peux donc prévoir 2 personnes à 36,75 heures / semaine et une personne à 18 h sur le rayon (en polyvalence avec rayon frais LS par exemple)


john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  raphael1515 Mer 16 Mai - 13:59

t'es sur de toi la john parce que diviser le CA hebdo par le CA moyen a l'heure revient a compter simplement le nombre d'heure hebdo d'ouverture du magasin!
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  herve.gros Mer 16 Mai - 23:13

Tout d'abord, c'est variable selon les régions et surtout selon les surfaces de magasin.

La valeur de 230€ citée est appelée la valeur horaire travaillée. (VHT)

Elle sert à évaluer aussi le nombre d'heures nécessaires.

Quelques repères : (mais ce n'est pas une loi et ça peut varier par enseigne fortement)
1200 m2 VHT de 180 €
2000 m2 190 €
3000 m2 200 €
5000 m2 230 €

Les résultats annoncés par John John sont très bons, je ne connais pas sa surface, mais il semble qu'il dépote !

Si vous avez un trop petit CA, votre division par la VHT moyenne, va faire dire qu'il y a trop de personnel dans ce rayon, hélas, il ne faut pas voir le sujet par le petit bout de la lorgnette ... Et chercher comment augmenter le CA, c'est mieux...

à L'inverse si à la VHT (= CA F&L / total des heures travaillées) est trop forte, c'est que vous avez une bonne efficacité, mais qu'il faudrait peut-être renforcer l'équipe. C'est un calcul, pour aboutir à une VHT équilibrée, et une équipe suffisante.

Mais ces chiffres annoncés ne sont pas forcément les repères de vos entreprises, il faut voir avec vos responsables de gestion, qui, eux, les ont.


Pour ce qui est des quotas, ils vont varier en fonction de la consommation régionale, on vend plus de F&L dans le sud que dans le nord de la France, c'est évident, les chaleurs climatiques favorisent l'envie de produits frais (crudités et fruits juteux en particulier, qui apportent de l'eau). Les quotas varient aussi en fonction de la surface du magasin, les petits magasins dépassent 8 % les très grands n'ont que 6% ou 5% du CA du magasin. (calcul CA F&L / CA magasin). Les magasins qui ont beaucoup d'électroménager et autres achats chers (en valeur par achat) font que pour avoir un gros quota, va falloir en vendre des kg de F&L ... 700 € pour un appareil, ramené en F&L c'est au moins 250 articles vendus en F&L. Ouf ! on achète tous les jours des F&L, et pas des machines à laver dans un ménage ...

Autre détail, si l'un des rayons est boiteux, (ou que la boucherie est par exemple comptée hors magasin parce que c'est un indépendant qui la tient), le quota F&L va sembler gros, et il n'est pas pour autant extraordinaire en CA / M2, par exemple. C'est un équilibre qu'il faut atteindre, et tout quota mirifique est en fait gagné au détriment des autres rayons.



herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  john john Jeu 17 Mai - 18:11



mon rayon ne fait pas 20 k€ s'était un exemple. Je suis plutot à 10 000 € actuellement pour un 1000 m².

donc calcul : 10000/180= 55

donc 55 heures je suis seul à 36,75 heures donc tout va bien Very Happy


Dernière édition par john john le Dim 20 Mai - 9:57, édité 1 fois
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  raphael1515 Ven 18 Mai - 19:56

Merci hervé pour ce cours de gestion! J'ai calculé et je j'ai un VHT d'environ 280. C'est bon a savoir, ca me fait une donnée en plus à mettre sur la table du directeur pour mon prochain entretien!

Concernant le quota, j'ai mon directeur qui ma sorti les quotas régionaux du mois d'avril, et j'ai donc pu voir que j'avais le 3ème quota de la région (concernant le groupement des mousquetaires) avec plus d'un point de + que la moyenne. Content!
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  herve.gros Ven 18 Mai - 22:53

Ca veut donc dire que tu cartonnes, pas mal, mais avec tout ce que tu nous décris chez toi, ça ne m'étonne pas, il semble que tu sais te débrouiller pour faire du chiffre et innover dans les produits. Bravo !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  raphael1515 Sam 19 Mai - 14:57

c'est aussi en partie grâce a toi hervé et tes précieuses informations et conseils! (si si!!)
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  herve.gros Sam 19 Mai - 16:27

Fais-le savoir à tes confrères, ça me fera de la pub !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  raphael1515 Sam 21 Juil - 10:19

Pour info en suite à ce sujet, j'ai obtenu de la direction l'embauche d'une 3ème personne pour le rayon. Pour l'instant c'est des saisonniers et ensuite sa sera une création de poste jocolor
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  herve.gros Sam 21 Juil - 21:49

Tout arrive !

faut garder du chiffre, pour justifier le travail qui va avec...

Vente de volumes, colis mixte à prix ronds, plateaux complet et baby à emporter, lots et filets quand on peut, etc ...
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  luciano Jeu 1 Nov - 17:38

Salut à tous
Tout nouveau sur le forum je me régale à vous lire et à découvrir pleins de bonnes petites astuces.
Alors pour moi le mag fait pratiquement 2000 m2, on est 3 sur le rayon donc environ 110h/semaine et je réalise un CA de 32000€ donc une VHT à environ 280€
J'ai un quota de 12 (4eme gamme jus de fruits et fruits secs compris par contre pas de fleurs).
Une très bonne productivité apparemment mais qui m’empêche de faire de bonnes animations et de bonnes mises en place.


luciano

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  herve.gros Jeu 1 Nov - 18:03

Bien venu parmi nous Luciano.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

quota regionale / nationale Empty Re: quota regionale / nationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum