Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

effet de masse

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

effet de masse Empty effet de masse

Message  Emilie B. Jeu 15 Mar - 16:05

Je suis en plein débat actuellement avec ma direction, sur le sujet de massifier plus ou pas. Et comment. Ils souhaiteraient que je "massifie" mon rayon au maximum, mais plus dans l'esprit à ne pas a y retoucher l'apres midi, sachant que le climat dans mon rayon est étouffant. Je serai "pour" si mon rayon était retravaillé l'apres midi ce qui n'est pas le cas, massifier donne plus de choix et d'envie aux clients je pense. Et les jours où il n'y a pas bcp de clients, ce qui n'est pas prévisible, aïe aïe aïe pour la casse. Qu'en pensez vous?

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  john john Jeu 15 Mar - 16:45

" Climat étouffant " c'est à dire ???

pour ma part voici ma petite expérience.

1) modifier tes horaires de travail.

2) faire des faux fond en semaine

dans mon magasin les clients sont du weekend vendredi samedi dimanche, donc je me suis adapté à eux.

En semaine je mets un colis pas plus. Mais zéro stock (sauf banane et carotte pour le moment).

Le weekend je charge en faisant attention bien sur aux produits fragile et rotation lente pour ne pas les écrasés. Ensuite je laisse coulé, pour éviter la casse.

j'ai mis des faux fond dans les box de pomme de terre ça permets d'acheter au filet et non au box ça pèse moins lourd dans les achats.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Jeu 15 Mar - 17:44

il y fais chaud. L'été c'est un enfer.

Modifier mes horaires, c'est fait, en semaine il n'y a personne en rayon l'apres midi... mais ça j'y peux rien; j'y suis 6jrs/7 dont vendredi samedi tte la journée.

Il faudrait que je travaille plus sur les "faux fond", j'ai des meubles très inclinés, ce qui ne facilite pas la chose.

zéro stock j'y travaille dur.

Merci pour vos conseils

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  john john Jeu 15 Mar - 18:39

chez moi il fait toujours froid dans le magasin Very Happy

peut-être qu'avec quelques photos nous pourrions t'aider d'avantages.

tu ne reviens jamais l'après midi ?
bonne soirée john
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Jeu 15 Mar - 19:37

jy reviens le vendredi samedi apres midi.

je prendrais des photos dès que j'y pense.

merci! bonne soirée

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  john john Jeu 15 Mar - 19:42

si tu as un 35 heures c'est léger moi je reviens le lundi mercredi vendredi et samedi.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  raphael1515 Jeu 15 Mar - 21:15

Le problème de la présence en rayon j'ai connu ca avant l'agrandissement du magasin. Calcul ton rendement horaire voir si tu es au dessus de la valeur moyenne (je ne me rapelle plus des données de référence, peut-être que Hervé saura me compléter) ou pas. Si tu es nettement au dessus, sert toi en pour proposer a ta direction le recrutement d'une personne pour t'aider, a mi-temps pour les après-midi ou tu n'es pas là. Question: Qui fait le rayon quand tu es en vacances?

Les faux fond sont très utiles comme le dit John, et surtout limiter le stock au maximum, chose pas trop compliquer sur un rayon d'un petit pdv.

Après, pour les produit genre salade, il serait quand même bien d'avoir dans le magasin quelqu'un pour en remettre l'après midi, surtout si il fait chaud dans le magasin ca sert a rien d'en sortir trop si c'est pour montrer a 16h des salades fletri au client, autant laisser les caisses vide...

Y'a bien une caissière, un boucher, une charcutière etc... qui a 5 minutes dans l'aprem pour le faire.
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Herve Gros Jeu 15 Mar - 23:50

Je n'ai pas grand chose à rajouter, (parce que je vois que Raphaël me sollicite ... mais je ne sais pas tout !!!)

Il est certain que faire des faux fonds pour donner l'impression de volumes quand on n'a pas les clients ces jours-là c'est une bonne solution (les colis à champignons retournés font bien l'affaire) sur les photos postées sur une autre question, il y a des rayons qui s'en servent un max. Bien vu, parce que c'est pratique le format baby.

Pour les effets de masse afin de ne pas y revenir l'après midi, faut pas rêver, la masse fait vendre, le matin ça partira, le reste du temps le rayon ira à la dérive. Calculer une économie de main d'oeuvre comme ça, n'est pas réaliste en matière de F et L frais.

Mais en pas frais, ça marche ! charger les pommes de terre et les fruits peu fragiles (agrumes, voire les pommes) OK. les ultra fraîcheur comme les feuillages ... c'est pas une pratique qui apporte de la qualité visuelle en fin de journée.

Est-ce que le rayon est brumisé sur la partie salades, feuillages, ???

Il vaut mieux miser sur des horaires d'après midi, avec consigne de charger le rayon en fin de journée pour ne pas à le faire le matin avant l'ouverture. Et ne mettre que les fragiles et feuillages le matin.
Mais c'est tout un changement qui n'est pas toujours facile à appliquer en fonction de la personne, (ou des).

Est-ce que le chiffre d'affaires est plus fort le matin ou l'après midi (faire une demande à la caisse centrale, des CA par heures, ou cumulé jusque midi, puis de 16 h à la fermeture... s'il y a plus de chiffre le soir, faut mettre le paquet sur cette période, enfin un peu avant que les clients ne soient là, pour ne pas les gêner dans leurs achats.

Le seuil de rentabilité comme me le demande Raphaël, va varier en fonction des enseignes, je ne peux pas être précis sur ce sujet car je ne connais pas vos concepts et rendements escomptés. Il faut demander en interne. ça reste de la stratégie d'enseigne et ce n'est pas publiable sur un forum public.

Herve Gros

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Ven 16 Mar - 11:28

Recruter un mi temps, ils ne veulent pas en entendre parler! je l'ai proposé plusieurs fois... mais... donc je m'adapte. 6 jrs sur 7 6h/11h, mise en rayon, commande, gestion, et vendredi samedi je reviens l'apres midi car le rayon est à refaire forcément, je faisais des heures supplémentaires pas possible mais pas payé... pas de remerciement pour autant donc avec le temps et de l'organisation je m'en sors plutot pas mal maintenant.
Je vais demandé pour voir les chiffres sur une journée pour voir les heures de forte affluence, mais on peux pas s'y fier je pense, ça change d'une semaine à l'autre. Je vais voir ça! merci du conseil!
Recharger, brumiser 5min, je râle pour ça mais rien à faire, on peut pas forcer des personnes qui n'ont pas envies ou qui m'aiment pas. Pourtant j'ai tjrs un stock prévu pour l'apres midi, mais je le retrouve le lendemain, donc pb pour gérer mes stock zero. Ils me fond la remballe le soir c'est tjrs ça de gagner!
Les faux fonds j'y travaille en ce moment, je vais poster des photos pour avoir votre avis.

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Herve Gros Ven 16 Mar - 11:51

Un relevé comme je l'ai proposé, sur deux ou trois semaines (dont une de fin de mois) et pas de fête calendaire marquante (Pâques, Pont du 1 mai, etc ...) permet de se faire une idée.

Les relevés des jours de fêtes (ou les veilles plutôt) sont aussi intéressant pour voir les écarts (terribles parfois). Et du coup se préparer à vendre plus en ayant des choses à vendre qui sont demandées (saisonnalité)...

Herve Gros

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  raphael1515 Ven 16 Mar - 11:58

c'est malheureux a dire, mais si ton stock prévu pour l'après-midi ne sert jamais, supprime le. C'est pas la solution mais quitte a choisir, autant éliminer les heures de stockage. tu peut pas non plus bousiller ta santé au boulot surtout si y'a rien au bout, mais tu peut a l'aide de chiffre en tout genre essayer de faire bouger les choses. Par exemple, ton patron se contentera pas de "il me faut quelqu'un sur le rayon"! Par contre si tu va le voir en lui disant "aujourd'hui je fais ce CA, je perd (valeur) de CA a ce moment la, j'en perd (valeur) aussi a ce niveau, un mi-temps sur le rayon rapporterais (valeur) et couterais (valeur)". La je pense qu'il t’écouterons d'avantage, encore faut-il que ca soit justifié. Il suffit pas d'avancer des choses, il faut toujours les prouver, et ce dès qu'il y a de l'argent en jeu.

t'es obligé de demander pour voir tes chiffres? ta pas accès a un ordinateur par toi-même? si en effet ta pas accès c'est clair que ca complique énormément la gestion du rayon. Tu connais ton taux de marge et ton CA quotidien quand même?
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Herve Gros Ven 16 Mar - 13:10

Réponse à EmilieB, j'ai oublié un détail :

quand on a les chiffres, par demi journée, on fait le cumul de journée, pour les transformer en %, le chiffre de la demi journée divisé par le total du jour et on appuie sur % à la calculette. Ou on fait la demande à la caisse centrale de chaque chiffre quotidien, matin, entre midi, soir et total du jour. (si l'informatique est bien calculée, on devrait avoir les pourcentages sinon ... faut se les calculer)

Matin 25 % entre midi 15 % et soir (après 16 h30 ou 17 h) 50 % là on fait du "bizenesse" le soir
Matin 50 % entre midi 15 % et soir 35 % ici c'est l'inverse... mais souvent les clients du soir sont des clients pressés (ils rentrent du travail) ils achètent de la 4G et de la 5G, que des F&L en barquette filet ou autre achat rapide comme à la pièce et aimeraient avoir confiance dans la qualité qu'on leur propose en fin de journée, à vous de voir ce que ça donne en faisant la cliente un soir à l'improviste...
Quand je fais mes stages en magasin, je demande toujours au patron (ou au directeur) d'arrêter sa visite du matin où tout le monde sait que ça doit être parfait pour le client, (et pas pour le patron) et de faire son tour de visite vers 17 h (ou juste un peu avant) afin de voir l'état des lieux... ET de prendre les décisions qu'il faut pour y remédier sans faire un esclandre qui n'avance à rien...


ON continue !

Quand on a ses chiffres de journées, on les cumule pour la semaine.
On divise alors chaque chiffre du jour par cumul semaine et on appuie sur la touche % de la calculette. Ainsi les chiffres de chaque jour vont donner le poids dans la semaine :

Lundi 10 %
Mardi 5 %
Mercredi 10 %
Jeudi 20 %
Vendredi 30 %
samedi 25 %

J'ai mis des chiffres faciles, mais la réalité sera ce que vous trouverez.
ON sait que la fin de semaine c'est plus fort que le début, mais pour ça, il ne faut pas une calculette pour le voir...

Herve Gros

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Ven 16 Mar - 20:25

j'avais réussie à avoir du stock presque zéro! mais ils se plaignaient qu'ils n'avaient plus de quoi recharger l'apres midi (l'excuse) donc je stocke mais ce n'est pas mis pour autant. Donc je m'adapte. J'ai mon taux de marge mensuelle, j'ai réussie à avoir les chiffres du rayon affichés au jour le jour, mais le probleme, c'est que je manque de temps pour me pencher sur la gestion. C'est frustrant. Car je sais qu'il y a beaucoup de possibilité.
Et on en a parlé à plusieurs reprises, dans tous les cas ils sont catégorique ils ne veulent pas recruter. Tant qu'ils sont conscient de l'enjeu et moi avec, je peux pas faire grand chose.
Et ça HErvé, je trouve cela bien de dire aux patrons de faire leurs visites des points de ventes à 17h au lieu du matin, car ils voient que tout et beau et propre du matin, mais c'est tout autre chose en fin de journée...
J'ai bien lu et compris pour "les chiffres", et c'est très intéressant, j'avais vu tout ça en formation et je prend meme pas le temps de l'appliquer, je vais demander car ça je n'ai pas d'accès pour voir l'évolution sur une journée. Je peux tjrs demander ça coûte rien!

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  raphael1515 Ven 16 Mar - 21:18

Émilie comment tu détermine tes prix de vente le matin stp?
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Sam 17 Mar - 12:20

déterminer mes prix de vente le matin... j'ai tous les prix dans la tete, et je demande bcp a mes télévendeurs, donc j'arrive a bien gérer mes changements de prix d'achat, Les prix de ventes: J'ai bien entendu un taux de marge et un coefficient à atteindre, je crée mes prix à l'instint, je ne regarde pas les prix conseillés par la base. Après ma mise en rayon je file sur mercalys faire mes prix. je prend plusieurs facteurs en compte. Tout comme vous non?! Se mettre à la place du client; pas trop margé sur les début de campagne, faire des prix psychologiques, sauf pour les produits en crise. Relevès de prix à la concurrence quand j'ai le temps, ce qui est rare! Faire des promos, des lots ect ect... Pourquoi? et vous?

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Sam 17 Mar - 12:24

J'ai demandé pour étudier les chiffres des ventes à la journée, et c'est non ça sert à rien car on le voit sur le rayon déjà... le soucis c'est le manque d'une personne sur le rayon l'apres midi ils en sont conscient, donc... quota Ca marge en évolution ils songent à investir dans un mi temps d'ici 1 an... et inover dans des meubles... Je croise les doigts!

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  raphael1515 Sam 17 Mar - 20:29

voila impeccable j'ai ma réponse. Tu as donc accès a Mercalys (et heureusement!) c'est ce que je voulais savoir. Avec ce logiciel, tu peut savoir a tout moment de la journée ton chiffre en cour et ta marge en taux et en valeur (par contre faut que tout tes prix d'achat soit bien enregistrer dans les fiche article sinon ca fausse les données. Avec ca t'es sur de sortir quotidiennement tes objectifs, du moins la marge.

Personnellement c'est comme ca que je procède, je rentre les prix d'achat qui ont changé tous les matins et leur détermine leur prix de vente après avoir regardé le taux de marge sorti la veille. Si je suis au dessus de mes objectifs, j'en profite pour faire une nouvelle promotion à prix bas, et si je suis en dessous (surtout les semaine de prospectus où sont en promos les plus grosse sorti du rayon) je modifie les prix de vente de certain produit pour rectifier le tir.

Avant je procédai comme toi, a l'instinct, le problème c'est que tu te rend pas forcement compte du poids promotionnelle qui affecte ta marge et donc au final, c'est un jeu de hasard. Et c'est seulement après chaque inventaire que le taux de marge réel tombe et la tu peut très vite te retrouver avec de mauvaise surprise!
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Dim 18 Mar - 7:50

Je comprend mieux le sens de ta question maintenant Smile
Bonne nouvelle alors, je pensais pas pouvoir avoir ça par mercalys, ça serait génial, et une nouvelle approche pour moi d'atteindre ma marge. Et tu vas dans quoi sur mercalys? je me suis jamais penché sur les onglets réservées aux chefs caisses. J'irais fouillé demain! Merci de ce très bon conseil! Wink

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  raphael1515 Dim 18 Mar - 9:35

Il te suffit d'aller dans la partie "pilotage", et de prendre la 1ere rubrique dans le menu de gauche (je n'ai plus le nom en tête)

Ensuite tu sélectionne les paramètres qui t’intéresse (date, nomenclature, période etc etc), puis exécuté et... c'est tout! Un tableau apparait avec tous tes articles vendu, la marge en taux et en valeur de chaque référence et sur la dernière ligne de la dernière page, ton chiffre d'affaire et ta marge. Mais encore une fois, il est important d'avoir ces prix d'achat à jour!

Très utile pour les produit comme les fruits sec, tu borne les date de 01/01/2011 à 31/12/2011 en sélectionnant ta nomenclature fruits secs (en espérant que les produits ai la bonne nomenclature dans leur fiche article, sinon faudra la modifier) et tu auras toutes tes sorti de l'année en fruits secs. Ensuite tu peut voir quels produits n'ont vraiment pas marché ou au contraire quel sont les produits qui ont cartonné! Souvent de tête on ne se rend pas compte!

Ca marche évidement aussi pour la 4ème gamme, fruits et légumes, fleurs...
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  john john Dim 18 Mar - 10:52

réponse:

menu principal Arrow pilotage Arrow statistiques standard Arrow entrée/sortie

mais cela reste quand même du domaine privée ces informations. Razz
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Dim 18 Mar - 12:22

Génial! Merci à vous deux. Je vois ça demain.
Je comprend pas pourquoi ils nous initient pas à tout ce coté gestion. C'est important en tant que chef de rayon. Sur le magasin il y a que moi qui s'y intéresse. Personne ne sait ces marges ni ces chiffres. Il y a qu'au moment de l"inventaire où ils disent "la marge est pas bonne ou bonne, mais meme pas de chiffre qui tombe (pour mes collegues). Dans les débuts que je suis arrivée ça m'a surpris, et à ma demande ils ont affiché les CA quotidien tous les jours mais personne y va pour autant. Bref vous me rassurez dans un sens!

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  raphael1515 Ven 30 Mar - 10:14

Des nouvelles Emilie? Ça serais intéressant d'avoir un retour sur le sujet
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  raphael1515 Ven 30 Mar - 10:59

Pour continuer dans l'album photos, voila une de mes animations mise en place pour la période de Pâques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  john john Ven 30 Mar - 11:02

c'est mignon !!!

vraiment sympa moi je n'ai malheureusement pas de place.

Tu peux éventuellement ajouter le haricot tarbais label rouge pour accompagner l'agneau. Very Happy
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Emilie B. Ven 30 Mar - 11:08

Super joli! C'est un représentant Val Prim qui te l'a fait ? Mr Royal saveur vient me faire ça aussi lundi. ça anime, moi j'adore! I love you

Emilie B.

Messages : 80
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet de masse Empty Re: effet de masse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum