Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

TOMATE MONSERRAT

2 participants

Aller en bas

TOMATE MONSERRAT Empty TOMATE MONSERRAT

Message  herve.gros Mer 22 Mai - 10:20

Connaissez-vous cette variété de tomate ?
TOMATE MONSERRAT Tom_mo10

c'est une Monserrat, une spécialité espagnole dont l'épiderme à maturité est rose.
côtelée mais souvent à 5 lobes réguliers, on dirait une étoile sans pointe.

TOMATE MONSERRAT Tomate10TOMATE MONSERRAT Tom_mo11

en Espagne, la vente de tomates encore mal colorées (vu de l'oeil d'un Français) est fréquente. Ils l'assaisonnent au sel, et n'aiment pas les tomates trop sucrées (donc très mûres).

une curiosité que j'ai photographiée à Barcelone et aussi à Puigcerda (frontière avec Bourg-Madame, pas loin de Font-Romeu) ce n'est pas le facing le plus important, mais elle est couramment vendue en Ibérie !

une nouvelle variété que vous pouvez ajouter à vos connaissances en tomates, à défaut d'en vendre sur le sol français.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOMATE MONSERRAT Empty Re: TOMATE MONSERRAT

Message  dags76 Lun 3 Juin - 18:17

je ne connaissais pas du tout ni la variete, ni le fait qu'il y une clientele pour un tel aspect visuel, j'en suis surpris sauf pour la confiture de tomate verte ou en beignet, il faut aimer??? confused

dags76

Messages : 41
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOMATE MONSERRAT Empty Re: TOMATE MONSERRAT

Message  herve.gros Lun 3 Juin - 18:36

Dans le sud français et en Espagne, on préfère souvent qu'elles soient fermes voire peu sucrées. Ils n'aiment pas beaucoup le sucré salé, (donc pas tellement la nourriture asiatique).
Du coup, les rouges partent (orangées) vers le nord des zones de consommation et les moins colorées sont gardées pour manger sur place. Croquantes et neutres en goût, vous comprenez pourquoi l'hiver, on n'a pas la tomate qu'on voudrait, un peu plus mûre, et un peu sucrée comme on l'aime en zone septentrionale.

Mais les Ibériques et les Chérifiens (ceux du Maroc pour les novices), n'ont pas encore compris alors que leurs tomates ont toutes le gène Ron (ou Rin je ne me souviens plus) qui leur donne de la fermeté même rouges.

La communication internationale, ce n'est pas terrible !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOMATE MONSERRAT Empty Re: TOMATE MONSERRAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum