Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

DEJA ORTANIQUE ?

2 participants

Aller en bas

DEJA ORTANIQUE ? Empty DEJA ORTANIQUE ?

Message  herve.gros Jeu 17 Jan - 22:57

J'ai trouvé en promo à 0,99 des "clemenvilla" (annoncées sur l'affiche) mais qui n'en sont pas ...
C'était de l'ortanique (dite Villa late en Espagnol). On doit manquer de clemenvilla. Le colis était marqué avec le nom de Clemenvilla ...
Ortanique se reconnait à son aréole (comme la pastille aplatie d'un sein) du côté du point pistillaire de l'agrume (donc de l'autre côté du pédoncule).

DEJA ORTANIQUE ? Agrum_10

L'ennui c'est que ce n'est pas une variété en saison (en janvier on est pas encore en saison, pour ortanique), on va décourager les clients s'ils la goûtent.
Il y a mieux à cette époque avec les clémentines tardives comme Hernandina et Nour (Maroc) ou mieux encore la fameuse Nadorcott, qui s'appelle Nadorcott Afourer quand elle est garantie sans pépin et marocaine à la fois. Nadorcott est une mandarine hybride pas une clémentine.
Et je vous rappelle qu'ortanique est un hybride de mandarine par orange (Mandora à Chypre ou Mandor en Israël ou Ortaline au Maroc, ou Villa late sont tous des synomymes d'ortanique)

Si vous goûtez une ortanique, vous allez vous apercevoir qu'elle a beaucoup d'acidité, (et donc qu'on ne sent pas encore le sucre, vu que son taux est bas à cette époque). Dans un mois ce sera mieux. L'acidité baisse doucement avec le temps et le sucre monte (sur l'arbre avant la cueillette, pas après).
La coloration est d'ailleurs assez pâle pour l'époque (t° froide = plus rouge) les Nadorcott sur le marché sont nettement plus rouges.

Vous pouvez consulter l'agrumiscope déjà publié sur le site, et que vous pouvez télécharger, et vous apercevoir du décalage variétal.

Orri suivra bientôt, mais pas avant la fin février pour avoir de la qualité.

J'ai aussi vu des Navelate (jaunâtre), vendues sous le nom de Navelina, qui sont à cette époque rouge franc. L'acidité est élevée, on ne sent pas le sucre, ce n'est pas avec une qualité pareille qu'on va attirer les clients ... Les pommes et poires, les kiwis ont encore de l'avenir !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DEJA ORTANIQUE ? Empty Re: DEJA ORTANIQUE ?

Message  herve.gros Jeu 24 Jan - 17:24

Je viens de goûter ce jeudi, à Perpignan, mes premières Nour, sucrées et encore acidulées pour un très bon équilibre gustatif.

Cette Marocaine est importée en même temps que Nadorcott Afourer, qui n'est pas mal au niveau du goût, mais différente, c'est un goût plus proche de la mandarine que la clémentine. Cette dernière s'approche du goût d'orange (sa maman, on en est certain maintenant, et c'est récent ...).
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DEJA ORTANIQUE ? Empty Re: DEJA ORTANIQUE ?

Message  john john Jeu 24 Jan - 19:08

ok ok dès quelle est disponible sur base j'en commande !!!
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

DEJA ORTANIQUE ? Empty Re: DEJA ORTANIQUE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum