Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Méthodes de Stockage

4 participants

Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Méthodes de Stockage

Message  moustache Jeu 12 Avr - 20:21

Avez vous du stockage en magasin, sous les meubles?, à la palette?,
Quel sont vos moyens de stockage en réserve ? 1;2 chambres ? a quelle temperature? hygro ?

Avez vous des moyens pour gagner en efficacité et rentabilité ?

Je dois bosser sur une methode efficiente de mise en rayon, mais quelle est la limite avec qualité de travail et qualité de produits?

moustache

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Re: Méthodes de Stockage

Message  herve.gros Ven 13 Avr - 8:39

Oh là ! une série de questions qui se posent à tous et qui sont toujours en cours d'évolution...

Pour le stockage à la palette, sous les meubles, avec une jupe qui cache le stock, et un système de refroidissement éventuellement pour les meubles qui recevront les produits sensibles, c'est un mobilier qui a été expérimenté, mais n'a pas fait la réussite qu'on espérait, pourtant c'est une place vide sous ces meubles qui serait très exploitable car là il ne gèle pas.

La logistique cherchant à maximiser (à 2,20 m voir 2,40 m) la hauteur des palettes... on se retrouve avec des démontages de palettes en magasin incompatibles avec la réduction de la main d'oeuvre... Certaines enseignes exigent un maximum à 1,80 m. La plupart des personnes en magasin sont des femmes qui ne sont pas recrutées par Elite, pour être mannequin à des sommets de 1,85 m comme on les voit dans les magasines...

Pour les économies de main d'oeuvre, c'est encore le meuble en 1,20 m au carré, qui est le plus économique. Les colis sont déposés et comme ils sont au standard européen de 60 x40 cm (ou la moitié le baby, 40 cm X 30 cm) c'est un jeu de Lego de remplir le meuble. Evidemment, les acheteurs privilégient les fournisseurs qui sont à ces côtes de colis... (parce que des dimensions de colis même en Europe communautaire, il y en a au moins 20 différentes).

Tous les autres systèmes, où la marchandise est dépotée, sont gourmands en main d'oeuvre, et en plus ils augmentent la perte par chocs et écrasements des produits. La quantité en rayon reste réduite, il faut donc assurer un réassortiment fréquent (main d'oeuvre) et parfois le suivi pêche et les fonds de meubles sont alors visibles, ... pas vendeur !

Le stockage direct en zone de vente des palettes, où les gens se servent existe et sert surtout pour les ventes promotionnelles. Il n'est pas assez utilisé, (pourtant très efficace côté main d'oeuvre) parce que les responsables des magasins, (et les designers des enseignes) privilégient l'aspect esthétique, la mise au carré, l'alignement, etc aux aspects fouillis de palettes de toutes les couleurs, de toutes les sortes de colis, et qui vont avoir des tailles variables... (dont les box présentant des marques, ce qui n'est pas toujours souhaité dans la distribution, pour éviter un effet "Martini")

celui qui osera faire un dépôt, style box de grossiste, comme magasin de détail, sera certainement celui qui aura la moindre main d'oeuvre à la tonne vendue. Un petit meuble standard servant à accueillir les spécialités.

Les chambres de stockage sont souvent au nombre de 2 en magasin, une à 4°C pour la 4G. L'autre vers 6°C ou 8°C, pour le reste. Les réserves bien que pas prévues pour ça servent à stocker les produits ne nécessitant pas de froid (ou le craignant).

Il faudrait pourtant qu'il y ait trois chambres climatisées par magasin, la plus petite pour la 4G, la moyenne à 8°C pour une partie des légumes, la plus grande pour les frileux (qui sont les plus nombreux) à 12°C. La proportion de chacune va de 1, pour la première à 3 pour la deuxième, puis à 4 ou 6 pour la dernière. Dans cette dernière, seront aussi logés, les pommes de terre, les condiments et les fruits secs. (et l'épicerie, sauce, jus, etc) c'est pour celà que 6 fois la première n'est pas un luxe.

Il n'y a jamais d'apport hygrométrique, parce que les matériels sont trop fragiles, on humidifie les murs de la première, avec de l'eau jetée ou pulvérisée. La seconde même pratique, la dernière n'en a pas besoin, car les produits entreposés (cités ci-dessus) sont sensibles à l'humidité et pourrissent alors (p de t, condiments, fruits secs).

Voilà en quelques lignes, merci aux autres lecteurs du forum de donner leur vécu sur leur matériel, et surtout leurs déboires ; c'est comme ça qu'on progresse.



herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Re: Méthodes de Stockage

Message  moustache Ven 13 Avr - 9:24

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Pour ma part j'utilise déja la mise en rayons des box de pommes et pommes de terre en rayon venant du direct producteur, la réduction de main d'oeuvre reste a démontrer car arrivé au dernier quart du box il faut le vider sur une nouvel arrivé pour ne pas faire chuter les ventes et faire la meilleure rotation possible.

Pour la "vente à la palette" comme on l'appele, il m'arrive d'y etre contraint par manque de place et les résultats sont assez fous. Cela reste une bonne méthode lorsque les clients sont plus attachés à la qualité des produits qu'au visuel rayon

J'expérimente déja le stockage des pdt sous les meubles le résultat et assez probant pour le moment (surtout lors de l'arrivage, lors du remplissage...ce n'est pas la même histoire)

N'ayant pas beaucoup de 4eme gamme et fonctionnant en flux extrémement tendus, je vais éssayer cette été d'utilise 2 chambres; la 1ere a 8° et la seconde a 12°.
Pour l'hygro j'ai mis un bac d'eau dans la chambre a 8°.

Les résultats sont attendus avec impatience Smile

moustache

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Re: Méthodes de Stockage

Message  john john Ven 13 Avr - 10:05

box de pomme de terre au nombres de 4 dans mon rayon. Tout le reste c'est au colis.

Je ne mets rien sous les meubles (mon directeur me répète chaque jour qu'il est interdit de mettre de la marchandise même le sol )

par contre l'hiver je mets sous les pommes un autre cageot.
Pour la chambre froide on en a une seule pour tout le secteur frais qui varie entre 5 et 8°C.

Et pour la palette en rayon j'utilise parfois pour les tomates grappe et melon mais par manque de place je ne peux en faire plus.

d'ailleurs petite question ma tête de gondole et en arc de cercle j'ai énormément de mal à travailler avec. Avez vous ce même mobilier Problème résolu ?
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Re: Méthodes de Stockage

Message  herve.gros Ven 13 Avr - 12:25

Pour ce qui et de recharger un box de pommes de terre en rayon, êtes vous certains que manipuler un tiers du box est plus long que de tout sortir sur un mobilier à plat par exemple ?

Il reste de fond d'un tiers c'est vrai, mais c'est toujours moins que de tous transvaser dans des tiroirs à roulettes singeant les box, mais obligeant à tout bouger. Les concepteurs n'ont pas la pratique, ce n'est pas eux qui vont le faire, et ils ne se rendent pas compte de ce que c'est. (15% à 20% du tonnage du rayon les P de T)
Comme je le disais plus haut, leur point de vue esthétique domine la rentabilité. D'ailleurs ce n'est pas dans leur cahier des charges, vu qu'ils sont designers.

Il y a de gros travaux à faire sur la rentabilité par m2 et surtout celle des F&L, car souvent il ne reste que la place qu'on vous attribue en dernier... après les autres rayons, quand on implante ou fait un remodeling. Et pour les frigos, c'est pareil.
Pourtant qui apporte la marge la meilleure ? (sans amortissement élevé, sans coût de main d'oeuvre énorme, sans coût de nettoyage et désinfection spécifique) pas la boucherie, mais plutôt notre rayon.

Nos élites feraient bien de refaire les comptes.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Re: Méthodes de Stockage

Message  raphael1515 Dim 13 Mai - 12:43

A ca c'est clair que les box a roulette c'est très joli quand tout est rempli... mais quand faut les remplir, c'est a dire 1 a 2 fois par jour, c'est le dos qui n'est pas content!! Plus les jours passent et plus je les maudits ces saloperies de box Evil or Very Mad
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Re: Méthodes de Stockage

Message  herve.gros Dim 13 Mai - 21:10

Les concepteurs de mobilier ne s'en servent pas, et l'aspect esthétique est souvent primé avant la praticité.

On n'a pas encore créé l'idéal !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Stockage  Empty Re: Méthodes de Stockage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum