Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DI et freinte

3 participants

Aller en bas

DI et freinte Empty DI et freinte

Message  moustache Jeu 12 Avr - 20:04

Bonjour à tous, sympa ce forum spécial flegs ^^

Une des solutions pour performer est bien entendu de diminuer l'écart MB/MN.

Auriez vous des infos, idées afin de diminuer votre DI ?
Comment procédez vous pour améliorer ces taux?
Quels sont vos taux de DI ?
Calculez vous la freinte de vos produits?

Pour ma part je bosse dans un point de vente LS de produits uniquement frais à majorité locaux. Avec uniquement des caisses et balances LS.
Avec un CA annuel d'environ 4M annuel et 2% de DI...Nous faisons des inventaires réguliers et travaillons énormément sur la formation produits en rayon et caisses.

moustache

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

DI et freinte Empty Re: DI et freinte

Message  john john Mer 18 Avr - 21:02

toute la difficulté est là.

pour limiter la démarque inconnue je contrôle tout , en commençant par le bordereau de livraison et les palettes livrées. (j'ai des erreurs, manquants, inversions, qualité tous les jours)

Je pense que l'erreur en caisse est le gros point noir me concernant. j'ai encore entendu aujourd'hui une caissière dire " moi je passe la fraise 500 g à 2,49 € c'est pas çà? " GENIALLLLLL quand tu t'efforces à faire passer chaque articles aux codes barres !!!

Pour la freinte je n'ai pour le moment pas pris le temps de compter ma casse. Mais pour la limiter une bonne gestion de la commande et le tour est jouer. Facile à dire... je me crois souvent dans un hypermarché alors que non 1000 m² seulement, donc je fais de la casse tout seul.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

DI et freinte Empty Re: DI et freinte

Message  moustache Jeu 19 Avr - 5:41

en parlant de freinte, je ne parlais pas de la casse; mais bien de la perte en eau des produits lors des différents stade de stockage et transport.
Nous calculons la casse de manière hebdomadaire chez nous; mais sommes incapable de donner de chiffre de perte en matière, et le CTIFL semble dans le même cas....
Malheureusement cela reste de la perte invisible et non mesurable pour le moment.Les produits en vrac étant les plus touchés.

moustache

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

DI et freinte Empty Re: DI et freinte

Message  john john Jeu 19 Avr - 10:12

Ah oui je vois alors là bonne question faudrait faire un test.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

DI et freinte Empty Re: DI et freinte

Message  moustache Mar 8 Oct - 8:31

Bonjour à tous,

Suite à un inventaire complet de notre mag récemment, nous travaillons sur les DI.
Les rayons Fleg étant le périmêtre le plus compliqué pour expliquer ces démarques.
Je cherche à isoler la freinte de mes produits pour me fixer essentiekllement
sur la démarcque de "vol, dégustation et casse non passé".

Est ce que quelqu'un à ou à connaissance d'un outils pouvant nous donner l'indice
de freintes des produits dans des conditions lambda de stockage et de ventes?


moustache

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

DI et freinte Empty Re: DI et freinte

Message  herve.gros Sam 28 Déc - 19:06

Je pensais que quelqu'un répondrait ... mais non ...
La freinte avec un outil comme tu le demandes n'existe pas.
On estime à 2 % au moins, la freinte par évaporation des fruits et surtout des légumes.
2% du CA, c'est-à-dire une bonne partie de la démarque connue qui est souvent annoncée à 3 % (toujours du CA ht du rayon)

Ceux qui sont sous la barre des 3 % ne notent pas toutes les pertes, faute de temps ou de discipline parmi les personnes au rayon quand il y en a plusieurs, ce qui est la majorité des rayons de supermarchés de plus de 2000 m2.

Cette démarque connue est facile à gérer avec le flashage de tout ce qui ce jette, soit en passant à la balance chaque produit avarié, (mais ça coûte en étiquettes) soit en "texonnant" pour enregistrer, même en faisant une évaluation la plus juste possible sans vraiment peser.

Dépasser 5% de pertes connues oblige à tenir mieux son cadencier quand on en a un et que ce n'est pas une feuille de commandes avec l'offre. Il faut faire les stocks tous les jours à la même heure, le noter et calculer la vente, soit de tête, mais c'est risqué, soit en l'écrivant, pour aller plus vite la fois d'après. en notant la vente du jour, vous établissez un profil de semaine sur le cadencier, (oui, un cadencier c'est au moins une semaine) qui va vous aider à commander la semaine suivante (exception des semaines de fêtes qui perturbent les sorties).

c'est une astreinte quotidienne, mais ça devient un outil formidable. D'ailleurs plusieurs logiciels en entreprise ont été développés pour aider les personnes au rayon, (et les logiciels ça garde l'historique au moins un an entier, voire deux ce qui est mieux).

3% de casse, 3% de DI (quand on a une pesée assistée ou en caisses de sortie) ça fait 6% du CA, presque l'équivalent des salaires des personnes au rayon (pour un CA qui est correct évidement).

Vous voyez l'intérêt de chiffrer tout ça pour éventuellement, s'apercevoir que la DI est de 9 % en cas de balances libre-pesée par le client, ... on peut alors se demander si des personnes aux balances ou mettre les balances aux caisses n'est pas judicieux !

j'ai un petit supermarché qui a déplacé sa balance en caisse, (tout le monde qui a des F&L doit passer par celle-là) ça ralentit le passage, mais ... les voleurs sont partis, et la marge s'est rétablie comme par hasard !

La démonstration était faite, ... on va installer plusieurs balances aux caisses de sortie. Pas mal !

Certaines chaines de supermarchés y sont passés depuis quelques années. les caissières ne se trompent pas question variétés de pommes ou de poires, et les nouvelles sont forcément en stage de 4 jours au rayon F&L pour réapprovisionner et ainsi se faire l'oeil, (sans maquillage en plus !). C'est le chef de rayon qui est content de cette main d'oeuvre d'appoint, même s'il faut répéter chaque semaine à la nouvelle, les infos.

Vous avez tous intérêt à ce que les caissières vous apprécient, sinon ...
donc à chaque nouveau produit, s'il est mangeable nature, faites une dégustation, elles vous assureront un passage en caisses de sortie sans faille, et en plus ce seront de nouvelles clientes !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DI et freinte Empty Re: DI et freinte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum