Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

4 participants

Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Mer 1 Mai - 7:49

Au Medfel, à Perpignan, la semaine dernière (22 avril 13), nous avons eu une conférence sur l'état des plantations de melons charentais pour la campagne à venir.
Toutes les régions sont en retard à cause du mauvais climat d'avril qui a empêché de planter.
Du coup, les ultra précoces qui sont en serre chauffées sont à terme normal, mais en quantité de plus en plus réduite face à la concurrence marocaine d'Agadir puis de Marakech et de Kénitra qui fournissent bien en début de saison (mars et avril) Il y a un peu de souci ces deux dernières semaines parce qu'il a plu et la qualité a baissé.
Ces melons marocains ne sont pas en même temps que les précoces français, mais ils maintiennent le cours (ou non s'il y a de la casse ou des quantités fortes). Les melons chauffés français sont chers à produire (énergie) donc il faut un bon prix sinon, le producteur n'en fait plus l'an suivant car ce n'est plus rentable. L'Espagne qui prend le relais est aussi un "médiateur" de cours qui gène les cucumiculteurs français. Dans ce monde européen du melon toutes les origines influent les unes sur les autres.

Les plantations qui donneront en juin, sont en retard de culture, d'une dizaine de jours, c'est donc l'Espagne qui fera le marché. Les plantations espagnoles sont correctes en plein champs et en grands tunnels non chauffés. L'Espagne a eu une mauvaise année l'an dernier, les planteurs se sont un peu "calmés" en surface.
L'Espagne fournit de fin avril à fin juin. Mais depuis deux ou trois années, elle allonge son calendrier avec des plantations plus au nord, du côté de la Catalogne justement et de Valencia (qui a souffert de la neige voir le post sur les fruits à noyau dans la rubrique cerise), les arrivages durent jusqu'au 14 juillet.

Comme les productions de juillet et de début août se plantent en fin avril et début mai, tous les producteurs sont en même temps derrière leurs planteuses, ce qui va amener (probablement) un fort tonnage pour le 14 juillet. Il faut donc s'attendre à une chute des cours. Préparez-vous (les acheteurs de centrale) à organiser des promotions volumiques (2 melons achetés et le 3me gratuit), pour dégager un maximum de volume et maintenir un peu la cotation. Sinon, les cours trop bas ne sont jamais propices à du développement de CA.

Dans toutes ces prévisions, il y a l'inconnue qui s'appelle le climat, qui fait que s'il fait très chaud en juillet, (partout en France) la consommation sera capable d'avaler 6000 t par semaine. Mais si le temps est maussade, en zone de consommation, on ne vend que la moitié ... donc ça va bloquer dans ce cas-là.

Voilà mon point de vue, (et ce n'est QUE mon analyse, donc pas la règle !) des informations qui ont été données au Medfel lors de la conférence sur l'état des plantations de melons charentais.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  dags76 Lun 20 Mai - 17:42

je fais déja des grosses op, le marché avait l'air de ce débloquer!.

dags76

Messages : 41
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  dags76 Lun 3 Juin - 18:19

et c'est parti pour la France, première livraison ce matin

dags76

Messages : 41
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Lun 3 Juin - 18:38

Le beau temps semble s'y mettre aussi, ça va tracter les ventes, faites bien vos commandes ... ce serait con de manquer des ventes, alors qu'un melon peut tenir trois jours sans problème en réserve à 8°C minimum, car le melon surtout le charentais, craint le froid qui détruit son goût.
Au pire, si vous n'avez pas de place, mettez tout en rayon. (ou dans le bureau du chef !)
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  dags76 Mar 4 Juin - 18:09

bonne idée, je vais pouvoir demander un grand bureau, hum un tres grand bureau et pour la période hivernale, je transformerai mon bureau en orangeraie comme à versaille, je vais pouvoir me la peter!!! Twisted Evil

dags76

Messages : 41
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Mer 26 Juin - 19:42

Le cours du melon devrait chuter bientôt parce que toutes les productions vont arriver en même temps, après le 14 Juillet, donnez nous des nouvelles pour voir si je me trompe ...

Pourquoi ?
Le mauvais temps printanier a obligé les producteurs de melons du type charentais à planter durant la dernière semaine d'avril (la première qui était ensoleillée) et la première de mai, qui elle aussi était ensoleillée. Plantations de plein champs sous tunnel de 0,80 m de large, on dit un tunnel chenille, qu'on retire fin juin.

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Melon_10


Les cultures sous tunnel de 6 m de large, avec anti-gel à 6°C, en Provence et Roussillon, ainsi que ceux du sud ouest, côté Garonne, ont été plantées en début mars et semaines suivantes, sous un grand tunnel, on peut planter pendant qu'il pleut.

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Melon_11
ce sont ces melons que vous vendez maintenant, et pendant un mois au moins (jusque fin juillet). Après c'est du plein champ.
La région du Poitou vient en août, et cette année comme la saison n'est pas terrible, ils ne devraient pas prendre d'avance, tant mieux, sinon le marché sera trop chargé. (sauf évidemment une canicule monstre qui fait consommer 6000 t par semaine de melons au lieu de 3000 t normalement, attendons de voir le soleil !)
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  raphael1515 Mar 9 Juil - 10:44

alors pour le cours du melon, a ce jour c'est une catastrophe, les prix flambes c'est abusé. Et va expliquer au client qu'avec le temps qu'il fait depuis 4-5 jours (grand soleil), que les prix montent au lieu de descendre lol. Je voulais faire un gros coup en lot pour ce week-end, mais je pense que c'est mort, beaucoup trop cher (1.85€ le 650/800 et 2.90€ le par 9, j'ai plus le calibre exact en tête). Le pire c'est les pommes de terre, d'ailleur hervé, si tu pouvait nous faire un petit topo sur la situation des patates pour les mois a venir (pas rejouissant à en croire mon responsable base) ca serait sympathique
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  john john Mar 9 Juil - 16:07

je confirme hallucinant !!!!!! après 1 mois de vacances je suis de retour et que vois-je le melon 950/1100 origine espagne à 2,10 € HT !!!!!

comme le dit raph pour les patates même combat.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Mer 10 Juil - 23:35

Ok je vais me renseigner sur ces pommes de terre, mais avec un temps difficile au moment de les planter en avril, quand il pleuvait, on a du retarder les plantations, du coup, les jours étaient plus longs, or la pomme de terre est une plante qui tubérise quand les jours vont en s'allongeant, et qui arrête sa croissance de feuillage quand les jours sont au maxi (le 21 juin fête de la musique !). Si elles sont peu développées à ce moment-là, elles ne donnent pas de rendement... on serait parti pour une pénurie (donc des prix hauts) en fin d'année que ... (on verra)

et maintenant, ce sont les primeurs mais là aussi pour les arracher, faudrait que la terre soit moins trempée des tempêtes et grosses pluies qui ne se sont pas arrêtées dans l'ouest depuis un mois. donc pénurie donc prix forts !

est-ce une réalité ? à vous de me dire, pendant que je vais chercher des infos chez les patates ...
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  raphael1515 Jeu 11 Juil - 13:32

je te confirme, le prix du filet de 5kg en primeur approche des 6€ à l'achat!!! du coup perso j'en fait pas, je me rabat sur ce que je trouve à prix plus abordable. Agata y'a plus, gourmandine ou charlotte y'a plus, bintje y'a plus, annabelle y'a plus... En ce moment j'ai mon restant d'agata, des franceline en 2.5kg, chérie en 5kg et lady crystal en primeur en 2.5kg. J'avais de la vivaldi la semaine dernière mais pareil, y'a plus.
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  john john Ven 12 Juil - 21:52

je peux t'en vendre !!! je reçois de la charlotte et franceline demain Very Happy 

john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Sam 13 Juil - 12:04

ça y est, voilà qu'ils vont faire du regras en plein forum.

Regras ??? revente au même stade de la filière.
Normalement on considère que la filière est composée de 5 stades.
Stade de la Production
Stade de l'Expédition (triage, calibrage, conditionnement, ... et affrètement du plus long transport, d'où le nom de ce stade commercial)
Stade de Gros (grossistes et centrales d'achats)
Stade de détail (tous les magasins et les forains de marché) et toute la RHD.
Stade de la consommation qui est le seul stade non commercial, puisqu'il n'y a pas revente.

Les demi-grossistes (ou semi-grossiste c'est pareil) sont des petits grossistes qui se fournissent chez des grossistes parce qu'ils n'arrivent pas à faire un "complet" départ d'une zone de production. (ils sont en voie de disparition sérieuse avec l'avènement des centrales d'achats pour la GMS, et l'absorption des petites entreprises par les plus grosses).
Le transport ne fait pas partie du secteur, parce qu'il n'achète pas la marchandise pour la revendre, il assure un service uniquement. (il est assuré pour la casse de cette marchandise transportée en cas d'accident de manutention ou de la route).
Les courtiers sont des agents commerciaux, qui ont des clients qui les appellent pour trouver des lots, le courtier prend 10 % de la valeur d'achat de la marchandise. Il est ducroire quand il est assuré, (client qui ne paie pas) ou non ducroire quand il n'est pas assuré, (là les emmerdes commencent, car un impayé ça ne fait jamais plaisir ... on s'en doute).
Le commissionnaire c'est un grossiste qui reçoit la marchandise sans l'avoir achetée, il prendra 10 % sur la vente, et cherche le plus possible à vendre le plus cher, en fonction du marché évidemment. Le souci c'est qu'on envoie en commission (on dit FAV facture après vente ... c'est plus chic comme langage) quand tous les circuits de vente sont chargés et que le cours baisse à toute vitesse (en pleine saison par exemple). Du coup, le grossiste commissionnaire peut "larguer la cam" pour ne pas la jeter, mais à des prix un peu déphasés. Là aussi les engueulades vont bon train, tant entre les deux protagonistes que dans les circuits voisins qui apprennent le tarif et se trouvent trop chers, donc sont contraints de baisser le cours, ce qui leur fait perdre de la marge.

Voilà le cours du premier jour de l'école de commerce des fruits et légumes (une partie bien sur) vous a été offert, pour que vous saisissiez les noms des différents acteurs de la filière et leur rôle. Si vous voulez en savoir plus, allez suivre les cours du CFL de Perpignan.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  john john Sam 13 Juil - 20:01

merci professeur !!!
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Sam 13 Juil - 22:35

Il y en a qui cherchent des histoires ...
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  raphael1515 Dim 14 Juil - 12:48

hervé c'est le jean-paul olivier des fruits et légumes. Il prend la parole quand il veut sur des sujets auquel on pense pas, et nous on l'écoute et on trouve ca interessant Razz Merci pour l'explication encore une fois bien complète Smile
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Dim 14 Juil - 13:37

J'ai pas de mérite, ça fait 40 ans bientôt que je patauge dans les F&L, et j'aime ça !!!
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  raphael1515 Dim 14 Juil - 19:36

soit pas modeste! on apprend beaucoup avec toi c'est genial cheers
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Lun 15 Juil - 8:19

C'est trop,

merci.Embarassed 
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  dags76 Lun 22 Juil - 11:05

merci pour les infos, c'est tjs bon d'apprendre sur son metier

dags76

Messages : 41
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Lun 22 Juil - 13:39

J'ai mis quelques photos sur le post Melon du Haut Poitou vous verrez les différents modes de culture.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  john john Mer 28 Aoû - 20:46

voilà on arrive début septembre et le cours du melon chute !!!

les ventes ralentissent...

le lot de 2 sera inévitable pour écouler la production française.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  herve.gros Sam 31 Aoû - 21:55

Je trouve que la chute de prix a été tardive contrairement à ce que je pensais en mai dernier quand j'avais fait le compte rendu des prévisions MEDFEL à Perpignan, je me suis complètement trompé, le 14 juillet (ou une semaine de plus) devait être la date de rupture, vu que les quantités devaient alors déferler, mais le beau temps a poussé les clients à consommer des melons, et du coup, on a évité le pire. Avec le melon, c'est difficile de faire des prévisions à trop long terme (plus d'un mois). c'est une capricieuse cucurbitacée.

maintenant, c'est logique que la vente baisse un peu, mais les offres lorsque les journées seront prévues ensoleillées feront de bonnes sorties.
Il faut suivre la météo.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013 Empty Re: MELON PREVISION POUR LA CAMPAGNE 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum