Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

QUEL EST CE DEFAUT ?

2 participants

Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty QUEL EST CE DEFAUT ?

Message  herve.gros Jeu 7 Mar - 23:02

La poire est de la variété Uta, qui résiste à la tavelure, (donc ce n'est pas cette maladie qu'on cherche). J'ai trouvé cette poire, en provenance d'Autriche dans un entrepôt de grossiste à Lyon, il y a une semaine. Normale de l'extérieur, elle s'est révélée piquée comme sur cette photo, et sur un seul côté, le couteau accroche quand on la pèle à cet endroit. La peau ne montre rien. Donc surprise ! pour moi. Le goût est agréable, elle était mûre.

mais quel est ce défaut ? question pour des agréeurs un peu avertis ... y en a-t-il dans les forumistes ?
Mais tout le monde peut répondre ...

QUEL EST CE DEFAUT ? Poire_10


Je n'ai pas trouvé sur le net et les livres une photo de poire qui montre ce défaut. C'est peut-être la seule qui existe, (j'en ai fait une dizaine pour ma collection)...
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty Re: QUEL EST CE DEFAUT ?

Message  herve.gros Jeu 21 Mar - 23:30

Les agréeurs sont au ski ?
pas de réponse pour ma question de détermination de défaut sur cette poire Uta qui vient d'Autriche...

j'attends encore un peu ...
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty RE : Quel est ce défaut?

Message  sego.b Sam 23 Mar - 19:45

Maladie cryptogamique (champignon) : La rouille ?

Due à une mauvaise circulation de l'air, fruits trop serrés les uns contre les autres !!!! Rolling Eyes

sego.b

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 50
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty Re: QUEL EST CE DEFAUT ?

Message  herve.gros Sam 23 Mar - 21:48

Un petit coup de pouce, non ce n'est pas cryptogamique.

Mais la seconde phrase amène une autre idée qui vaut la peine d'être expliquée. Si les fruits sont en atmosphère confinée, ils ne souffrent pas dans la mesure où il y a de l'oxygène (mais au moins 3 % au lieu de 18 % dans l'air normal, suffiront, c'est la teneur d'une chambre de stockage en frigo à atmosphère contrôlée).
Les fruits sont assez résistants surtout les pommes, les poires, les kiwis, certains raisins, et même les prunes.

Les pommes (et poires) vont "s'user" en stockage trop long, et alors montrer des zones sur l'épiderme, brunes, irrégulières et assez importantes, jusqu'à envahir tout le fruit. C'est l'échaudure, qui est une oxydation épidermique, qui peut apparaître en frigo, mais surtout va augmenter en magasin avec la chaleur. C'est l'époque d'en voir.

Je vous mets une photo, pour comparer avec celle dont on cherche le nom du défaut.
QUEL EST CE DEFAUT ? Pomm_e10
c'est donc pas la cause du défaut sur la poire Uta provenant d'Autriche. ON CHERCHE .... allez allez !
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty Re : Quel est ce défaut?

Message  sego.b Dim 24 Mar - 9:14

Ok, pas cryptogamique, alors maladie BITTER PIT (collapsus cellulaire): brunissement des cellules : les cellules malades se dessèchent et leur parois forment un amas de texture spongieuse qui se coupe mal : cela s'âppelle un brunissement de sénescence : fruits refroidis en crise climatérique ou fruits conservés en dessous de la t°C critique.
Il y a peut être eu un problème de phytotoxicité lors de la production ou alors ça peut être dut au bois des caisses de conditionnement (si elle sont ds des caisses en bois !) qui peuvent aussi provoquer ce genre de maladie.
Dans tous les cas c'est une affectation post récolte.

sego.b

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 50
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty Re: QUEL EST CE DEFAUT ?

Message  herve.gros Dim 24 Mar - 10:02

Bravo SEGO ! c'est du bitter pit sur poire ce qui n'est pas fréquent.

la phytotoxicité n'est pas en cause.
les caisses non plus, le bitter pit est un défaut physiologique, donc aucun parasitisme, mais une mauvaise alimentation des arbres qui font que les fruits auront des points de cellules sous épidermiques et peu en profondeur qui vont mourir et devenir dures.

On l'appelle aussi la tache amère.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty Re

Message  sego.b Dim 24 Mar - 12:26

Ok je prend note les caisses bois et la phytotoxicité n'ont rien à voir avec le bitter pit, mais serait ce un manque de calcium au niveau du sol lors de la production?

sego.b

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 50
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty Re: QUEL EST CE DEFAUT ?

Message  herve.gros Dim 24 Mar - 18:02

C'est un peu plus compliqué que ça, il y a un équilibre entre le calcium et le magnésium, et en corrélation aussi avec le potassium. L'équilibre feuilles fruits sur l'arbre joue aussi, les jeunes arbres sont plus sensibles.
On sait que si les fruits manquent de calcium, c'est le magnésium qui prend sa place dans les parois des cellules. Les cellules meurent prématurément (même au verger, on trouve du bitter pit à la récolte) et elles s'effondrent formant ces collapsus spongieux qui sont emmenés par le couteau.
Le points de bitter pit ne sont pas liés aux lenticelles, c'est la lenticellose qui est en cause dans ce cas.
Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST CE DEFAUT ? Empty Re: QUEL EST CE DEFAUT ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum