La température

La température

Message  john john le Sam 8 Sep - 18:15

quelle est la température idéale dans le rayon fruits et légumes ?

Du fait qu'il soit à l'entrée la chaleur entre et ma casse augmente Sad

vivement l'hiver !!!!

john john

Revenir en haut Aller en bas

Re: La température

Message  raphael1515 le Sam 8 Sep - 21:34

Une température idéale je sais pas si ça existe, parce que entre les exotiques qui doivent être au minimum à 12° et le brocoli qui arrive mélangé à de la glace, ca fait une belle plage entre le mini et le maxi.
raphael1515

Message  Kap le Dim 3 Fév - 15:53

mon rayon est en chambre froide entre 5 et 8 degrès
Kap

Message  herve.gros le Mer 26 Juin - 20:21

à ces températures c'est parfait pour les salades et les légumes feuillus, mais tous les autres souffrent du froid, et tous les sensibles sont gelés. La casse vient certainement de là.

dans le magasin, comme il y a les clients, et que les portes s'ouvrent sans arrêt, avec de l'air chaud en été et de l'air froid en hiver, on choisit toujours vers 12°C à 17°C, ce qui paraît froid quand on y reste un peu longtemps.

plus bas, ça coûte une fortune à refroidir, surtout en été, et les sensibles sont en train de geler.

sont sensibles sous la barre des 11°C :
Banane, (toutes les sortes)
aubergine
concombre
tomates vertes (mais pas les mûres qui peuvent descendre vers 8°C)
le basilic qui gèle sous la barre des 8°C
Exotiques comme papaye, mangues, ananas, anones, passions, caramboles, chayotes, limes, combavas, ...

Côté des fruits métropolitains :
les pêches et nectarines n'aiment pas descendre sous la barre des 8°C. Elles deviennent cotonneuses, et ne mûrissent plus.

Poires, pommes, abricot, prunes, raisins, fraises, petits fruits rouges, les racines, agrumes sont tolérants en dessous de 8°C et jusque 4°C maxi. Plus bas, les agrumes, les tomates et les pommes de terre gèlent. Les bulbes sont excités par le froid, ils fabriquent une hormone de croissance et quand ils retournent au chaud, ils germent plus vite.

Le risque supplémentaire c'est qu'en sortant d'une atmosphère froide, (très froide) il y a une forte condensation quand on les mets à plus chaud (amplitude supérieure à 7°C = condensation, on dit point de rosée). Et le client va les remettre au frigo (il ne devrait pas mais ... il le fait hélas) et là il y a un choc thermique et surtout une humidité de condensation qui va favoriser les moisissures, car dans le frigo familial il fait 8°C dans le bac à légumes. La conservation est alors un peu compromise.
herve.gros

Message  Emilie B. le Dim 30 Juin - 14:59

Merci Hervé pour toutes ces informations.

Je ne sais pas si on a déjà aborder cette question, j'en ai pas le souvenir. La remballe du soir des fruits et légumes à rentrer au frigo. Quelle liste élaboreriez vous ? Pour ma part, tout ce qui est vert, salade, brocoli, poireau, carotte botte, champignon, persil, oignon botte, haricot vert, céleri branche, qu'est ce qui est nécessaire ou pas? les fraises je ne les rentre plus, avec le choc de températures ça ne sert à rien. Artichaut, chou vert non plus. Les endives ont les couvrent simplement pour pas qu'elles verdissent. Ai-je tord ou raison? Je veux bien qu'on m'éclaircisse! Merci!
Et on projette de changer mes meubles avec nébulisation pour bientot, avez vous ce système? des conseils?!

Emilie B.

Message  herve.gros le Dim 30 Juin - 15:36

C'est déjà une bonne liste, les fruits ne se rentrent pas, les fraises y compris, à cause du choc thermique ...

pour la nébulisation en rayon, le groupe salades, quelques produits feuillus aiment ça, mais pas trop les autres qui vont pourrir, comme les champignons, les haricots et d'autres.
Il faut donc que les buses puissent être obturées à volonté et sans trop de difficultés.

mais on gagne en fraîcheur, surtout pour les légumes qui ont attendu le soir pour se vendre. Normalement avec une bonne implantation (voir le § des implantations dans le site merchandifel et la répartition automatique en fonction de votre région et de votre longueur de linéaire que vous devez préciser) vous ne devriez pas sur exposer des marchandises dont la vente n'est pas rapide. mais c'est théorique, on a toujours des ratés, tant en commandes trop lourdes, qu'en ventes réduites, le climat y faisant beaucoup. Donc surveillez votre météo locale au moins à 3 jours, voire 4, car les prévisions de météo France sont maintenant fiables sur ce délais.

bonnes ventes.
herve.gros

Message  dags76 le Mer 3 Juil - 18:16

quel choix de t°C quand l'espace est monobloc (entrepôt)? je cumul de tout à 5°C. c'est un cauchemar, car je dois faire 2 fois le tour de chantier par jour afin de surveiller l'évolution, heuresement que je ne stock pas trop longtemps. j'ai l'air d'un clown 

dags76

Message  herve.gros le Mer 3 Juil - 21:59

Pourquoi 5°C et pas 9°C ou même 11°C, tout pourrait être stocké, pas trop longtemps pour les feuillages, mais comme tu ne stockes pas, c'est parfait et sans casse due au gel.

faudrait faire un test pendant 3 semaines. (en été c'est plus propice).
herve.gros

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé