Fleurs et plantes

Aller en bas

Fleurs et plantes

Message  Marylor le Mer 27 Juin - 19:28

Bonjour,

Je suis nouvelle, je me présente vite fait. J'ai 28 ans je suis responsable du Rayon Fruits et Légumes depuis à peine 8 mois. Je travaillais auparavant dans le tourisme. Je me suis très vite adaptée à la grande distrib où je n'avais jamais mais jamais travaillé avant. En qq mots j'ai doublé le CA par rapport à celle que j'ai remplacé (qui était tt le temps en négatif) maintenant je reste chaque semaine dans les 8% et vers les 30% d'évolution / rapport à l'année dernière). Je suis dans un Super donc je suis tte seule. Je voulais juste savoir si vous aviez à votre charge le rayon Fleurs et Plantes ? Car c'est mon gros point noir je ne trouve pas le temps pour les arroser ou m'en occuper et elles finissent par faner. Comment gérez-vous votre temps ? Mes horaires 6h-10h / 15h30-18h30 tous les jours sachant que je fais tout mais vraiment tout (la réception des marchandises, la mise en rayon, le petit coup de balai après je file faire les étiquettes prix, je cours les afficher en rayon, je passe même parfois la machine à nettoyer ds le magasin, je range la marchandise, fais la casse, les stocks et enfin les commandes).
Je vous remercie de vos réponses et conseils !

Marylor

Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et plantes

Message  herve.gros le Mer 27 Juin - 23:00

Bien résumée la vie d'un chef de rayon qui a une équipe réduite à lui même !

C'est le lot de quelques uns, car c'est un rayon qui n'est pas bien connu de l'encadrement, du coup, l'estimation des besoins de mains d'oeuvre n'est pas souvent adaptée, mais le CA est aussi un point déterminant.

Il y a eu un débat sur ce sujet dans une rubrique précédente, si vous pouviez chercher la page et voir ce qui s'est dit, vous auriez des points de repère pour le nombre d'heures à consacrer en supermarché.

Mais ne rêvons pas, pour un supermarché, l'équipe reste légère.

Pour les fleurs et plantes :
L'arrosage des plantes se fait le soir, soit pas sub irrigation (trempage des pots, s'ils ne sont pas enfermés dans leur housse de vente) on peut trouer les fonds, pour que l'eau passe. IL faut faire cet arrosage le soir, pour que les mottes s'imbibent la nuit, et que les gouttes ne tombent pas du pot pendant le voyage vers les caisses de sortie.

pour les vases (seau) on renouvelle l'eau tous les 3 jours, on lave les seaux, ou sinon on les jette car ils sont pollués par les bactéries et champignons qui font faner les bouquets.
On peut rajouter de l'eau, mais la quantité ne doit pas être supérieure à 5 cm du fond, si le bas des tiges trempe, ça suffit.

Quand on reçoit un seau, il est surchargé volontairement pour que les bouquets soient coincés. Il faut avec deux seaux reçus, en faire un troisième. qui seront implantés en descente sur les meubles (le nain comme le géant peuvent ainsi acheter)...

On peut faire deux seaux avec un reçu, mais c'est moins fourni, et donc moins vendeur.

Si vous avez une caissière qui dit avoir la main verte, et aimer les fleurs et plantes, il vaut mieux lui donner une demi heure (voire une heure selon la grandeur du mobilier à garnir) pour qu'elle le fasse, bien.

Evitez une collection de plantes vertes (ou à feuilles panachées) ça ne se vend pas vite...
Les plantes en fleurs sont d'un bon débit, comme elles sont fleuries, elles réclament plus d'eau que les vertes sans fleurs.

Triez tout ce que vous n'achèteriez pas, aucun défaut, c'est un achat d'impulsion, la beauté fait l'envie auprès du client.
Un pot = un prix, un seau = une pique avec le prix.
Une affiche éphéméride s'impose, du jour et du lendemain pour prévoir les achats, et si possible féminisez le prénom, ça passe mieux.

Ce résumé vous aidera peut-être, il y a des stages de formation pour ça. Demandez à en faire un (en centrale regroupé avec d'autres magasins, ça marche bien).

avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et plantes

Message  raphael1515 le Sam 21 Juil - 10:23

Pour ma part, j'ai un fournisseur direct pour les fleurs qui livre 2 fois par semaines, qui s'occupe des soins aux produits et qui reprend la casse. Et c'est très bien comme ca, parce que perso je n'y connais pas grand chose dans ce secteur. (à part pour les grosses OP style Toussaint et foire aux plantes)
avatar
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 35
Localisation : Ouroux sur Saone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et plantes

Message  herve.gros le Sam 21 Juil - 21:50

C'est souvent la solution pratique, pour ne pas avoir à s'en occuper.
avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et plantes

Message  Kap le Jeu 18 Avr - 15:26

moi je commande des fleurs/plantes seulement pour les "grandes occasions"... st-valentin etc... ou alors à la commande... pas de démarque, ça rentre ça sort
avatar
Kap

Messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 31
Localisation : Bayonne / Anglet / Biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et plantes

Message  herve.gros le Jeu 18 Avr - 17:45

Oui , c'est facile, mais ton chiffre serait meilleur en faisant une petite gamme régulière, pas trop variée pour ne pas t'embourber dans les rossignols invendables.
Une moitié des références doit être de fleurs coupées, un quart des compositions de plantes avec des décorations simples, et un quart de plantes fleuries de saison (ou pas de saison, d'ailleurs)
... et le dernier quart (comme ça il y a 5 quarts) tu le fais en plantes vertes, quand ce sont les occasions de fêtes, mais sinon ça ne se vend pas facilement en supermarché non spécialisé. Donc on s'abstient sur ce segment qui est plutôt un meuble qu'un cadeau coloré.

Les plantes sont souvent vendues en foire, en septembre, à Noël et vers avril avec les plantes de méditerranées comme les agrumes, les lauriers roses, les palmiers, les bougainvillées, les lavandes. Ce sont d'ailleurs des plantes de plein air, segment de la pépinière méditerranéenne.

Et on peut faire du plant, maraîcher, fleuri à balcon et jardinet de ville. (en avril et mai). ça se vend en barquettes de mottes ou de godets, il faut les arroser le soir avant de partir, comme ça tout s'égoutte la nuit et le matin, les allées du magasin restent sèches.
avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et plantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum