tableau de bord

tableau de bord

Message  ld le Jeu 24 Mai - 11:48

Bonjour,je viens tout juste de reprendre la responsabilité du rayon fruits et légumes et j'aimerai mettre en place un tableau de bord pour suivre la marge de mon rayon,j'aimerai avoir des conseils et comment ca se passe dans les autre magasins merci

ld
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau de bord

Message  herve.gros le Mer 4 Juil - 15:16

Bonjour, Veuillez nous excuser de cette réponse plus que tardive, mais nous avons été pris et souvent en déplacements.

Vous avez dans l'informatique de votre magasin, un tableau de bord intégré, mais pas toujours avec les marges pondérées selon le logiciel utilisé.

Si vous êtes adroit en excel, le montage d'un tableau de bord n'est pas difficile. (sinon on peut le faire à la main, mais ça demande une heure par jour, en informatique, dix minutes à 20 mn selon la masse des bons de livraison).

IL faut d'abord valoriser tous vos bons de livraison (factures) au jour le jour, en prix de vente, prix unitaire, et les multiplier par les volumes reçus. (Moins on a de fournisseurs, plus ça va vite)
Ce bon valorisé représente le CA théorique que vous pourriez faire si vous vendiez tout. (ce qui est pratiquement impossible, puisqu'il y a une évaporation naturelle, des pertes qu'on note (ou pas) des vols aux pesées (libres ou assistées, ou aux caisses de sorties (?) ou dégustations par les clients,(minime), plus les erreurs de poids pas reçu, de colis absents, mal comptés, et j'en oublie.

Quand tous les bons du jour sont valorisés, on les cumule sur le tableau excel pour la journée. (en prix d'achat et en prix de vente).

La journée se passe, et le lendemain, on peut, pour la journée passée, entrer le CA TTC du jour.

Il faut alors créer trois colonnes :
une pour le CA calculé en HT
une pour la marge en valeur
une pour la marge en % (taux de marge).

Notez qu'on peut aussi les faire sur les chiffres des entrées (avant qu'on passe aux colonnes de ventes réelles).

La marge est souvent mauvaise, on a acheté beaucoup de marchandise, et on n'a pas forcément tout vendu.
Mais demain, ce sera peut-être le contraire, il n'y aura pas (ou peu) d'achats, mais le CA TTC risque d'être au moins égal à celui de la veille. La marge va là devenir très bonne (trop).
Ce n'est pas la marge au jour le jour qui est parlante, mais son cumul de fin de semaine et de fin de mois.

Donc le tableau de bord aura en première colonne le calendrier du mois, et un sous total de fin de semaine, et un total du mois en bas.

Si vous entrez dans la dernière des colonnes, la soustraction suivante, vous aurez le stock théorique à prix de vente TTC.

Voilà la formule : Total des achats en prix de vente (dit CA théorique) moins le CA réel TTC (aux caisses de sortie) et moins le montant des pertes (casse et démarque de prix volontaire), le résultat est le stock final du jour, qui, si on faisait un inventaire, doit donner une valeur approchante (surtout en fin de semaine au cumul).

Donc il faut ajouter une colonne pour les pertes en valeur de vente TTC. (avant celle de stock, dont je viens de parler)

En début de tableau de bord prévoyez une ligne pour rentrer l'inventaire (à PAHT et si possible à PVTTC)
en fin de tableau prévoyez aussi une ligne pour l'inventaire final (même que ci-dessus)

La ligne des totaux du mois qui ajoute toutes les semaines bout-à-bout, vous donnera la marge réelle (juste à 1% près) le montant des pertes notées (et vous pouvez alors diviser ce chiffre par le CATTC réel, vous aurez votre taux de pertes connues) déductions faites des valeurs d'inventaire. (rappel on fait l'opération : stock début, plus achats du mois, moins stock final, pour avoir les valeurs réellement sorties du magasin)

L'écart entre les deux CA, le théorique et le réel, moins les pertes connues donnera (déduction faite de l'inventaire) la démarque inconnue.

allez au boulot !

C'est un tableau assez copieux qui n'est pas facile à décrire par le texte, mais je vous ai donné un aperçu de ce qu'il faut prévoir pour les colonnes. Si vous n'êtes pas féru d'informatique, expliquez tout ça à un informaticien qui gère excel et ce sera un jeu d'enfant pour lui.

Chaque jour dans ce tableau on rentre :
1 Les achats HT du jour (par fournisseur c'est mieux, une colonne pour chaque, en PAHT et une en PVTTC, c'est le point 2).
2 Les achats en valeur de vente TTC (c'est la valorisation du bon de livraison, qu'il faut faire quotidiennement, les PVTTC).
3 Le CA TTC réel fait aux caisses de sortie (notez qu'on met celui de la veille sur sa ligne de son jour, puisqu'il faut finir la journée pour connaître ce montant).
4 La valeur des pertes en PVTTC (c'est idem qu'au dessus, on met les pertes du jour précédent, sur sa ligne du jour en question).

Les autres colonnes font les calculs, et donnent les résultats. Les cumuls de fin de semaine et de fin de mois permettent de savoir jour par jour, où va le bateau.
Au capitaine d'organiser ce qu'il faut pour rectifier la direction prise par le vaisseau. (On dirait du Zola !!!!,ou presque). Very Happy Very Happy

C'est l'objet de nos stages de formation de gestion pour les débutants et les confirmés afin de mieux gérer les rayons. Voir le site de PB Conseil. Merci.

herve.gros

tableau de bord

Message  ld le Jeu 12 Juil - 12:10

Merci pour votre réponse,je vais m'y atteler.

ld
Invité

Re: tableau de bord

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé