Forum Merchandifel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

votre assortiment en mai

3 participants

Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty votre assortiment en mai

Message  herve.gros Dim 29 Avr - 21:12

Quel nombre de références avez-vous en melons, en ce début mai ?

Détaillez, avec les lots si vous en avez, ... Merci
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  raphael1515 Dim 29 Avr - 21:58

pour l'instant une seule, on était en prospectus sur le marocain par 12 a prix bas, mais a 2€ quand même.

Et pas beaucoup de pièces de passé cette semaine, forcement avec le temps pourri qu'il fait en ce moment les gens ne sont pas attiré par les produits de soleil.
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  john john Lun 30 Avr - 5:01

Une référence le marocain j'ai acheté un colis il n'a pas bougé.
john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  herve.gros Jeu 3 Mai - 21:41

Quand on parle melons, il faut ajouter les jaunes ovales (dit aussi Canaris) et les ovales verts (qui sont pointillés de jaune) et dont le vrai nom est Piel de Sapo (Sapo = crapaud, et Piel = peau)... qui est un des meilleurs en type ovale, certainement le plus cultivé au monde, et en Europe, l'Espagne est la championne.
La Turquie produit un melon à peau inversée en coloration, c'est-à-dire un jaune marqué de points verts assez nombreux qu'on appelle le Kirkagaç (nom d'une région turque pas loin de la mer Egée, donc face à la côte grecque). Ce melon est très côtelés (sillonnés) et irrégulièrement, ce qui lui donne un aspect presque rugueux, mais il n'est pas brodé comme un charentais du même nom.
votre assortiment en mai  Melon_10

J'ai vu en hiver, à Rungis (chez le ou un des grossistes turcs dont je n'ai pas le nom, hélas) des melons kirkagaç, qui sont de gros calibre, et très fondants, juteux même, parce qu'on les garde longtemps après la récolte (plus de 3 mois) dans les frigo ou les caves. Comme les melons ovales verts ou le canari, ce sont des melons non climactériques, donc sans éthylène, et donc ils sont très facilement stockés.




Pour les melons ovales, on peut conseiller de garder le melon plus d'un mois à température ambiante avant de le manger, car il s'améliore avec le temps. Le seul risque est de voir un choc évoluer en pourriture, donc à manipuler soigneusement, comme tous les melons d'ailleurs (ils sont tous fragiles).

J'espère que vous en ferez déguster à vos clients pour qu'ils l'adopte, c'est juteux, coupe faim mais pas riche en quoi que ce soit, donc idéal pour les personnes qui surveillent leur poids.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  john john Lun 7 Mai - 19:51

Le soleil revient la vente de melon et pastèque explose. Les fraises marquent le pas.

- melon charentais origine espagne (benac)
- melon jaune origine espagne
- melon vert origine costa rica
- pasteque origine espagne


vive le melon !!!


john john
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  herve.gros Lun 7 Mai - 21:01

C'est un groupe qui peut faire autant de chiffre que la tomate, et en été, c'est le second chiffre d'affaires après les pêches et nectarines.
Il faut tout faire pour le proposer en lots, afin de développer des ventes. Les melons espagnols ovales (ou du Costa Rica comme maintenant) sont très solides, en acheter deux n'est pas un réel problème, d'autant que c'est décoratif dans une coupe de fruits.
Le Charentais en France est la vedette, les américains l'appellent french melon.
herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty assortiment de mai

Message  ld Jeu 24 Mai - 11:53

Pour le moment je n'ai que du Charentais et du galia.La saison a mal débuter avec le Maroc,beaucoup de problèmes de qualité,j'ai du moi-même faire un retour hier matin,ils étaient trop avancés.J'espère que celui que j'aurai pour le we sera meilleur.

ld
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  raphael1515 Dim 27 Mai - 10:10

Je suis sur du par 15 lourd origine france depuis 3 jours ca a fait un carton encore. Le par 9 j'en ai pas eu ce week-end, problème qualité sur base
raphael1515
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 40
Localisation : Ouroux sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  herve.gros Dim 27 Mai - 13:15

La saison semble difficile pour son décollage...

Et des problèmes de qualité qui s'y rajoutent... Le melon du Maroc met entre 4 jours (au plus court et s'il vient de la zone du nord du Maroc, de Marrakech à Tanger et Kenitra) et jusque 6 jours à 7 jours si c'est un camion complet qui vient directement. S'il s'arrête à Perpignan pour éclater le chargement il faut rajouter une journée au plus court et deux si la palette n'a pas pu partir dans les horaires de départ de Perpignan.

Comptez un jour minimum en centrale (en flux tendu, c'est juste un jour, la marchandise est commandée en fonction des colis demandés par les magasins) et en système avec picking et stock (façon grossistes ou certaines centrales) un jour est un minimum, souvent c'est deux. L'arrivage du matin est en partie vendu dans la préparation de la journée, et le reste sera livré le lendemain, pour la journée 2.

Au global, on peut dire entre 5 et 12 jours quand un melon arrive du Maroc sur le rayon pour une vente du jour (et si les clients n'y sont pas, de deux jours). C'est forcément du charentais vert pas du charentais jaune, qui ne tient que 6 jours.

L'Espagne a commencé, le délai va donc se raccourcir d'un à trois jours. Le transport au Maroc équivaut à 2 jours, parce que du Sud, il les faut en camion pour joindre Tanger, et passer le détroit de Gibraltar. Parfois un troisième si la douane ibérique fait du zèle.

La France est aussi en production de charentais jaunes sous serre verre, chauffée au départ de la culture, mais les volumes restent faibles jusqu'en mi juin. Les tunnels non chauffés commencent alors.
Le plein champs c'est pour juillet, avec le Roussillon et la Provence.



herve.gros
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre assortiment en mai  Empty Re: votre assortiment en mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum