L'Orange

Aller en bas

L'Orange

Message  john john le Sam 28 Avr - 19:02

bonsoir les clients me demandent de l'orange à jus malheureusement la centrale ne me propose uniquement de la Navelate qui est de l'orange à bouche (à dessert) que puis-je leur proposer en cette saison ? peuvent -ils l'utiliser (la navelate)?
avatar
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 32
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  raphael1515 le Dim 29 Avr - 8:15

la maltaise voyons!! Je te conseil même de les diriger sur ce produit en leur expliquant que ok d'aspect elle n'est pas vraiment attirante, mais quand ils l'auront gouté, ils n’achèteront plus que celle la!

avatar
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 35
Localisation : Ouroux sur Saone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  john john le Lun 30 Avr - 9:29

Voyons !!! ce produit n'est plus disponible je vais leur conseiller d'aller vers le rayon boisson Crying or Very sad
avatar
john john

Messages : 173
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 32
Localisation : Saint jean d'illac - Gironde (33)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  moustache le Lun 30 Avr - 19:45

si je ne m'abuse la valencia late touche a sa fin en espagne et reste encore plutot pas mal niveau "jutosité" et brix...

moustache

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  herve.gros le Mar 3 Juil - 21:17

En avril, non Valencia Late est encore présente pour au moins deux mois, sans les cueillir de l'arbre, parce que les agrumes (sauf la clémentine) ont la particularité de ne pas tomber des arbres, à maturité, mais uniquement quand ils sont pourris.

On peut donc garder la récolte sur pied environ deux mois (ou même trois pour certaines variétés) sans préjudice.
Le stockage de Valencia Late est aussi possible ensuite avec 6 semaines de frigo à 4°C, elle ne bouge pas, sauf quelques pourritures à penicillium (le bleu) qu'on triera lors de l'emballage.

Ainsi d'avril date idéale de début de récolte (on a eu des lots déverdis en fin février cette année, hélas !) jusque fin juin on peut cueillir, et on continue la vente stockée jusqu'en fin juillet.

Arrive ensuite la Valencia Late (il n'y a pas de Valencia autrement que Late qui veut dire tardif pour les non anglophones), d'hémisphère sud, d'abord déverdie, puis de pleine récolte en septembre et jusqu'en novembre. On compte 3 semaines de bateau entre l'Argentine ou l'Afrique du Sud, et les ports d'Europe, de la mer du Nord la plupart (Dunkerque, Rotterdam, Plymouth)

Voilà un peu tardivement la réponse que je vous propose avec ma demande d'excuses pour ce délai un peu long.
avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quelles oranges à cette période ?

Message  herve.gros le Mer 4 Juil - 9:45

J'ai reçu cette question par un message privé, mais je pense que la réponse vous intéresse tous.
Question :
Auriez vous une idée des oranges dites à jus et à déguster les plus prisées par les consommateurs?
et a quelle période de l'année?
et quel calibres etc... ?
je travail actuellement une Navel late en calibre 3 or Espagne qui me sert d'unique orange. Est-ce un choix judicieux ?

On range les oranges en trois groupes :
1 Celles à chair blonde et avec un ombilic (nombril) qui se dit en anglais Navel. Elles sont faciles à peler, et n'ont pas beaucoup de jus donc on les place dans le groupe des oranges à dessert (on ne dit pas "de bouche", parce qu'à part la bouche où peut-on la mettre ??? et on ne dit pas "de table", parce que le jus ira aussi sur la table ...)
2 Celles à chair blonde mais sans ombilic, plutôt utilisées comme orange à jus, parce qu'elles sont difficiles à peler,et sont très juteuses.
3 Les oranges sanguines qu'on trouve plutôt en début d'année civile (pleine saison d'agrumes d'hémisphère Nord). Elles ne sont pas spécialement orientées vers le dessert ou vers le jus, parce qu'elles sont polyvalentes, mais le jus rouge sang est spectaculaire.

Parmi les sanguines, la Maltaise demi sanguine ne présente jamais une coloration toute rouge (d'où son nom) et vient exclusivement de Tunisie, entre janvier et mai. C'est une des meilleures oranges d'après les connaisseurs, mais elle reste chère et souvent d'aspect visuel un peu moyen, avec parfois des cochenilles en quantité.



Un exemple extrême d'invasion de cochenilles virgules, mais que j'ai photographié dans un rayon en France !!!


En juin et jusque mi août, les oranges à jus 'Valencia Late' sont les plus adpatées, elles seront maintenues au rayon jusqu'en fin octobre voire novembre avec les arrivages d'hémisphère sud. Midknight et Delta Seedless sont aussi deux variétés importées de ce groupe à jus.

En orange à dessert, Navelate est encore en commercialisation, d'Espagne, elle sera remplacée par Navelina d'Hémisphère sud dès la mi juillet, (Afrique du Sud)... puis d'autres origines comme l'Argentine avec celles citées plus haut.

Comme l'été arrive, on a tendance à réduire la gamme des oranges (et des agrumes en général) pour laisser de la place aux fruits à noyau et aux melons qui font "un carton", c'est leur saison.

Mais si vous êtes un pro, les deux oranges devraient être présentes dans votre rayon, en précisant sur les ardoises leur usage : "à dessert" ou "à jus", pour indiquer aux clients la spécialité de chacune. Il n'y a plus de sanguines sur le marché depuis mai.

On peut proposer Navelate en vrac, en calibre moyen à gros, et en filet les oranges à jus Valencia Late. C'est un bon choix pour la saison.

Selon la saison, la gamme d'oranges varie fortement, entre janvier et avril elle est très développée. Si vous allez sur le site de Merchandifel, vous pouvez télécharger l'agrumiscope qui résume toutes les sortes d'agrumes par variété, par saison et par pays d'origine avec les pourcentages de tonnages écoulés par mois. Menu Produits, et ensuite Archives.
Bonne ventes

avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  raphael1515 le Sam 21 Juil - 10:01

sympa la photo de l'orange trouvé en rayon, j'ose même pas imaginé le reste du linéaire lol.

Je confirme pour la Maltaise, la plupart des clients qui suivent mon conseil de la gouter reviennent me dire plus tard qu'elle est délicieuse.
avatar
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 35
Localisation : Ouroux sur Saone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  herve.gros le Sam 21 Juil - 21:35

C'était une Maltaise d'exception avec tant de cochenilles virgules.

Mais on se demande ce que font les personnes qui trient sur les tapis de calibrage ... ça devait être la pause !
avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

AGRUMES A NOEL

Message  herve.gros le Mar 4 Déc - 18:35

Attention au déploiement des agrumes en cette période !

Regroupez bien la gamme des clémentines, en jouant sur les conditionnements (c'est écrit aussi dans le Merchandifel du moment) et ensuite les clemenvillas qui ne sont pas des vraies clémentines, et qui sont plus fermes et plus colorées la plupart du temps (en rouge).
Là aussi jouez sur les conditionnements et les calibres.

Puis placez la gamme citrons qui entre en ébullition, les huîtres ne sont pas loin, et même si le prix de ces coquillages monte naturellement à Noël, et particulièrement cette année parce que le naissain a souffert et les volumes sont plus restreints depuis 3 ans (maladie), le prix donc est déjà 25 % plus cher que l'an dernier (mais ça on n'en parle pas à la TV, si c'était le poireau on en ferait un drame !).

Donc malgré la montée du prix des huîtres, vous pouvez références des citrons en filet kg et maintenir votre 500 g ou en 4 fruits, et le vrac (vendu à la pièce et en lot bien sur ; lots qui ne doivent pas être en concurrence de tarif avec le 4 fruits, vérifiez vos prix soyez cohérents.
Mettez les limes (vrac ou mieux pièce et lots) et en filets 500 g, parmi les citrons, avant les pomelos. Une descente. Les limes servent aux cocktails et aromatisent les plats de poissons (saumon). Les clients vont acheter les deux citrus acides, quand ils sont implantés en voisins, mesurez vos ventes et dites nous...

Puis vous placez les pomelos, (pas encore en pleine saison, c'est de janvier à mars)
Puis les oranges, qui sont en début de la grande saison, qui va se prolonger jusque mai.
Et là Salustiana est là, (oh là là la Tiana) (air connu, cherchez bien) et les premières Sanguinelli, car le climat ayant refroidi sérieusement en Europe, dont l'Espagne méditerranéenne, les pigments anthocyaniques (rouge à bordeaux) se sont révélés.

On ne parle pas encore de Maltaise mais ça ne saurait tarder.

Certains ont Moro ou Tarocco, mais ils les voient blondes, car elles ne sont sanguines qu'après janvier.

Qui a la Navel rose Caracara ?

Navelina reste LA variété pour le dessert, suivie de Salustiana qui remplace Valencia late d'hémisphère sud.

Bonnes ventes.
avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  raphael1515 le Mar 4 Déc - 21:12

Moi j'ai déjà du embêter ma base pour avoir la salustiana, sinon on avais que de la navel. C'est la première année que je vais proposer les 2 en même temps (on se professionnalise Smile ).

Pareil pour les clementine-mandarine, je faisais soit nules soit clemenvillas, la je vais aussi proposer les 2 variétés au même prix (pour éviter aux caissière de galérer) en faisant un prix moyen.

Vendredi et samedi, j'ai une animation sur la clémentine corse, 400kg à passer en 2 jours, c'est un pari risqué, mais comme je dit toujours, y'a que ceux qui font rien qui risque rien Smile Une TG complète de prévu, avec présentation dans des grand panier en osier, une animatrice et de la dégustation évidement. Ajoutez a ça un prix très intéressant (<2€ le kg) je pense que y'a moyen de s'en sortir Wink

Et pour les limes, je les commandes depuis longtemps a la pièce et non au poids, simplement pour éviter d'avoir des pancarte qui dépasse les 10€!
avatar
raphael1515

Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 35
Localisation : Ouroux sur Saone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Orange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum