Clémenvilla

Aller en bas

Clémenvilla

Message  Admin le Lun 30 Jan - 11:49

La clémenvilla est elle une clémentine ou une mandarine

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.merchandifel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clémenvilla

Message  herve.gros le Mar 31 Jan - 23:10

C'est plutôt dans la rubrique agrumes que cette question est à poser, mais la réponse sera ici :

Clemenvilla qui s'écrit sans accent sur le "e" parce que c'est un mot espagnol, est un hybride de deux hybrides d'agrumes

La maman est une clémentine (formule de la généalogie de la clémentine = ? bigaradier x mandarinier) on n'est pas certain que la clémentine soit issue d'un bigaradier comme parent mâle, mais on est certain que le Père Clément, à Messerghine en Algérie, vers 1880 a semé un pépin de mandarine qui n'a pas donné un mandarinier... il l'a appelée clémentinier, et les chercheurs doutent encore de sa parenté mâle... un des mystères de la botanique (ce n'est pas le seul). Le bigaradier c'est l'oranger amer, dont le fruit sert à faire de la confiture d'oranges ou marmelade.

Côté parenté mâle de clemenvilla, c'est un tangelo qui est utilisé.
Qu'est-ce qu'un tangelo, c'est l'hybridation d'un mandarinier (tangerine en anglais) avec un pomelo Citrus paradisii (un petit pamplemousse, pas un pomelo exotique dit aussi chinois qui n'est pas un pomelo mais LE véritable pamplemousse Citrus grandis

On a donc hybridé un tangelo de la variété 'Orlando' avec un clémentinier, ce qui a donné 'Nova' le véritable nom, que les Espagnols appellent Clemenvilla, que les Israéliens nomment 'Suntina' et que les Marocains vendent sous le nom commercial de 'Sunerine'.

Pour info, chaque pays nomme un hybride (ou une variété) sous un nom local, parce que la variété (ou l'hybride) n'est pas protégé au niveau international... donc chacun peut le baptiser comme il le souhaite.
Cette pratique tend à se raréfier parce que le système de protection des variétés est de plus en plus "sur"... mais il reste des exceptions. Ortanique par exemple.



avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum