LES BALANCES ET LA PESEE

LES BALANCES ET LA PESEE

Message  herve.gros le Ven 30 Mar - 14:37

Comment faites-vous pour programmer des balances avec deux prix (ou plusieurs) de pommes, quand le client fait la pesée assistée ?

Etes-vous certains que le client utilise vraiment la bonne touche sans se tromper ?

herve.gros

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES BALANCES ET LA PESEE

Message  raphael1515 le Ven 30 Mar - 19:27

Pour ma part la pesée s'effectue en caisse, je dispose juste d'une balance a titre indicatif au cœur du rayon.
raphael1515

Message  john john le Ven 30 Mar - 19:35

même réponse.

Maintenant il faut les vérifier si elles sont bien taré.(à zéro)
il y a également une démarque inconnue à ne pas négliger: erreur de code,ventilation d'un article, erreur de produit...

pour éviter les erreurs je leur montre les nouveautés et fruits ou légumes peu commun.

Mais même après deux ans de caisse je m'aperçois que ce n'est pas gagné.

exemple récent: " c'est une batavia ou une feuille de chêne???? "

pour éviter ses erreurs je mets dès que possible les salades au même prix, idem pour les poivrons, pêche / nectarines.
john john

Message  raphael1515 le Ven 30 Mar - 19:56

Moi pour réduire au maximum les erreurs caisse, je leur ai mis la photo que j'ai pris sur internet de chaque produit sur leur caisse et je fais passer un maximum de produit au code barre dès que y'en a un. C'est fastidieux parce qu'il faut que tout les codes barres présent en rayon soit enregistrer dans la fiche article, mais au moins je suis tranquille, je sais que mes produits passent au bon prix.
raphael1515

Message  herve.gros le Sam 31 Mar - 7:36

Je vois qu'aucun d'entre vous n'utilise les PLU internationaux qui ont été inventés pour ça, (excepté les codes à barres)...

Ce sont 4 chiffres (entre 3000 et 4999) précédés d'un dièze (#) qui permet à la caissière de repérer le chiffre, et ces chiffres sont prévus pour tous les fruits et légumes, même les plus rares (mais pas l'achacha, bien sur !!!).

Comme c'est en 4 chiffres c'est rapide à taper comme appel prix, et il y en a des libres pour les cas de lots.

Les tiroirs-caisses modernes ont tous des photos qui montrent la différence entre chaque produit (le coup de la batavia et de la feuille de chêne ou de la scarole). et les photos des lots (avec le nombre de pièces parce que ça peut changer dans l'année).

J'ai d'ailleurs une collection intégrale de photos de produits qui est disponible (contre monnaie évidemment) que j'ai faite pour les caisses.

Questionnez souvent vos caissières sur les lots, et surtout faites une liste à jour et claire afin qu'elles ne se perdent pas. (rangez dans l'ordre alphabétique en séparant les F des L (F = Desserts, L = non desserts, comme l'avocat).

Tout nouveau produit, doit être apporté en salle de repos des caissières (s'il y a) et n'hésitez pas à le faire goûter, vous aurez vos premières clientes, parmi elles.

herve.gros

Message  john john le Sam 31 Mar - 10:34

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai le système storline qui gère les caisses. Les photos des F & L apparaissent.

pour les codes j'ai les fruits dans l'ordre alphabétiques d'un coté à la pièce de l'autre au kg idem pour les légumes.

Mais est ce que réellement il y a une perte conséquente de CA du coté des caisses assisté ou libre service je pause la question ?

dans l'attente de connaitre d'autres avis sur les caisses LS en particulier.
john john

Message  herve.gros le Sam 31 Mar - 20:49

Le problème est de savoir (ou d'observer) combien de clients trichent en rajoutant une partie de leurs achats dans les sacs qui sont pesés et étiquetés par eux.

Si la tricherie est d'un fruit tous les 4 fruits, on est à 25 % de perte, donc l'équivalent (ou presque) de la marge brute. (à quelques % près).

Si le client en prend un sur cinq on est à 20 %, mais combien en prend-il vraiment (et combien en proportion trichent et d'autres pas ?)

je me souviens d'une caissière curieuse qui a remarqué que le sachet d'orange pesait 600 g, et qu'elle trouvait qu'il était nettement plus lourd, après nouvelle pesée, on était à 2 kg !!!, c'était une balance libre pesée dans le rayon.

La pesée aux caisses de sortie est une solution très efficace, si les caissières connaissent les produits, il n'y a que les F&l à connaître, tous les autres produits sont géncodés de nos jours.
Mais une jeune caissière étudiante qui fait peu d'heures en dépannage, n'est pas experte en reconnaissance des F&L, c'est souvent là que le client tricheur va passer pour ne pas être découvert. Une caissière expérimentée est souvent plus vigilante en matière de F&L.
herve.gros

Message  raphael1515 le Sam 31 Mar - 21:27

Ca à été une de mes priorité de l'année 2011 de réduire au maximum les erreurs caisse. Il faut juste essayer de se mettre a la place des hôtesse de caisse et comprendre que tout le monde à le droit de ne pas connaitre tous les produits du rayon. J'ai mis en place pas mal de chose pour les aider. Passage de tous les produit gencodé via ce moyen (valeur sur a 100%, pas besoin de connaitre le produit et passage en caisse plus rapide), mise a jour tous les matins d'une affiche a l'endroit ou elles récupèrent leur caisson avec les lots, les nouveaux code ainsi que les produit et autres informations utile), mise en place de photo clair sur leur caisse. Et j'ai aussi changé les codes des lots avec le système suivant: Si le produit a pour code 331, le lot de 2 aura comme code 2331, le lot de 3 3331 etc etc. Et tous produit non présent en rayon a sa fiche article bloqué. Si elles sélectionne ou tape le code d'un produit non présent, ca leur affiche "vente interdite" et il est impossible a utiliser.

Et je fais un suivi régulier avec storeline des codes poubelles avec demande de justification si besoin, je surveille que les lots sont bien comptés etc etc. Si besoin je ressort le ticket de caisse comprenant l'erreur, et avec ca on retrouve le numéro de l'hôtesse de caisse pour aller la voir. Comme elles se savent surveillé, elles font plus attention et la diminution des codes poubelles à été impressionnante!

Au niveau des produits aussi je fais attention, j'évite de proposer des produits comme l'Abate et la Conférence en même temps, quasi impossible a différencier une fois en sachet.

Et évidement je reste a l'écoute de toutes réclamations ou idées de leur part pour facilité encore le passage en caisse.
raphael1515

Message  herve.gros le Dim 1 Avr - 22:40

J'espère que votre exemple sera lu, compris, et surtout appliqué, parce qu'il y a urgence dans les rayons...

Bravo pour l'opiniâtreté à cerner ce fléaux qu'est la démarque inconnue.

(la démarque connue, c'est la poubelle si on note les pertes, en général au "texon" pour gagner du temps et comparer en % avec le CA).
herve.gros

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé