En Roumanie une tradition curieuse

Aller en bas

En Roumanie une tradition curieuse

Message  herve.gros le Mer 18 Sep - 21:59

En Roumanie, à cette époque de l'année (septembre à novembre), les ménages font des conserves à l'eau salée (saumure) dans des contenants de grande taille, en plastique ou en verre.


C'est une tradition qui remonte loin, quand il n'y avait pas de moyen de locomotion moderne, ni de déneigement des chaussées en plein hiver.
Dans les régions montagneuses au centre et au nord de la Roumanie (Les montagnes des Carpates et la Transylvanie, pays de Dracula), les maisons et villages étaient bloqués plus de quatre mois dans une épaisse couche de neige. Pas question de transporter des légumes ou des fruits, car le gel détruisait les denrées.
En mettant dans la saumure, le légume est stabilisé, il faudra le rincer abondamment et le faire cuire ensuite. On peut conserver plus de 6 mois les produits, entiers ou coupés en morceaux, seul dans le bocal, ou en mélange. Les magasins en profitent pour faire des offres de légumes et de contenants.

Une affiche avec photo et l'allée avec les contenants vides à acheter, puis les tables de légumes

Une théâtralisation avec au sol deux bidons de légumes en copeaux en saumure


c'est là que j'ai vu le plus gros chou-fleur de ma carrière !!!
IL dépassait la largeur d'un colis en plastique de 60 cm X 40 cm, donc son diamètre était de 45 cm environ, il pesait effeuillé (là bas on ne propose pas les feuilles, il n'y a que la pomme qu'on mange) 4 kg.

avatar
herve.gros

Messages : 294
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum